Le programme MEDIA (Europe Créative) publie régulièrement des appels à propositions en vue de l’octroi du soutien au développement de catalogues de projets audiovisuels (Slate Funding). Ce mécanisme accompagne les producteurs européens indépendants dans le développement de leurs catalogues de projets de films préalablement à leur entrée en production.
(Photo : Bruno Pradez)
Peut envoyer un dossier, toute société de production indépendante établie dans l’un des pays MEDIA et ayant déjà produit antérieurement une œuvre éligible distribuée commercialement dans au moins 3 pays (hors pays d’origine) au cours des 5 années précédentes. Elle doit détenir la majorité des droits sur le projet soumis.
La 1re session d’aide MEDIA au développement de l’année (date limite du 15 janvier) vient de se clôturer par la sélection de 58 projets – 9 projets d’animation, 19 documentaires, 30 fictions – qui bénéficieront d’un soutien global de 2.375.000 €. Ce qui représente un taux de sélection de 21% pour 274 projets présentés.
Du côté belge, 7 projets avaient été soumis à cette échéance, parmi lesquels a été retenu le projet de long métrage de fiction Baobearth, de Maxime Pasque (photo), présenté par Left Field Ventures. Il bénéficiera d’une aide de 50.000€.
La dernière échéance de l’année s’étant clôturée le 16 avril, un nouvel appel à projets isolés sera lancé en septembre avec deux dates limites : 26 novembre 2015 et 21 avril 2016.