5 films belges en compétition pour le prix Cinevox au FIFF

Rendez-vous obligé des cinéphiles wallons au début de l’automne, le festival international du film francophone de Namur se déroulera cette année du 30 septembre au jeudi 5 octobre. La manifestation se terminera un jour plus tôt que d’habitude pour éviter que la cérémonie de clôture soit perturbée par la grève générale qui devrait paralyser le pays vendredi 6.

Les Bayards seront donc remis au théâtre de Namur jeudi 5 sur le coup de 18h30 et les prix off un peu plus tôt dans la journée, sur le coup de midi.
Parmi ces prix off le désormais habituel prix Cinevox qui récompense le meilleur long métrage belge de chaque édition, toutes sections confondues. Cette année, il n’y aura que cinq films sur la ligne de départ : trois sont signés par des grands noms, deux par des nouveaux venus. Le challenge est intéressant.

 

 

La fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne ouvrira le festival, vendredi 30 septembre, multidiffusé à travers Namur, de l’Eldorado à l’Acinapolis et passant par le Cameo. Car oui, le Cameo est de retour sous la forme d’un superbe écrin de cinq salles dorénavant géré par les Grignoux. Confort max et programmation de choix depuis sa réouverture que les films du FIFF ne dépareront pas.

 

 

Samedi, à 18h15 c’est Marion Hänsel qui viendra nous présenter en Première Mondiale, En Amont du fleuve avec ses trois comédiens : Olivier Gourmet, Sergi Lopez et John Lynch. Un rendez-vous fort attendu qui peut être d’autant plus volontiers pointé par tous les fans de la réalisatrice que la très prisée journée réservée aux courts métrages belges est désormais programmée le dimanche. Comme la maison de la culture namuroise est fermée pour cause de rénovation (on parle de trois ans de travaux), c’est l’Eldorado 2 (bien plus confortable, c’est une excellente nouvelle) qui accueillera une sélection resserrée et donc, probablement, d’autant plus croustillante. Les noms présents sur la short list nous font en tous cas fort envie.

 

 

Mardi, la soirée de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera réservée à un des événements du festival : Noces de Stephan Streker sera diffusé à Namur en Première belge, près de 5 mois avant sa sortie officielle.  Autant dire que les places seront chères pour assister à cette Première.

 

 

Voilà pour les trois ténors que comptent bien bousculer deux nouveaux venus qu’on découvrira mercredi  4 octobre. Even Lovers get the blues sera projeté pour la première fois mercredi à 18h15. Produit par Stenola, il avait fait l’actu il y a deux ans quand, au cours d’un tournage, l’équipe s’était fait voler quinze jours de rushes et leur back-up, réunis dans une seule voiture juste avant le retour au bercail. Avec beaucoup de courage tout le monde a remis l’ouvrage sur le métier et le film est aujourd’hui en course pour le prix de la première œuvre. Et le prix Cinevox, donc.

 

 

À 21h, le public découvrira aussi Sonar du franco-belge de Jean-Philippe Martin. On avouera tout de go, qu’on ne sait rien de ce projet qui a été filmé par l’excellent Colin Levêque (Un homme à la mer) et compte dans son casting un certain Bernie Bonvoisin, chanteur de Trust faut-il le rappeler ?

 

Comme chaque année, le jury sera composé de quatre cinéphiles choisis par le FIFF sur base d’une critique envoyée cet été. Les heureux élus de la cuvée 2016 sont Christophe Boux, Orp-Jauche, 40 ans, Clothilde Colson, Namur, 19 ans, Nicole Dandoy, Jodoigne, 60 ans et Grégory Lacroix, Ath, 31 ans.
Ils seront encadrés par Fabienne Bradfer, responsable cinéma au journal Le Soir.

 

Ces privilégiés pourront voir tous les films du festival à l’œil, mais le commun des mortels ne sera pas ruiné s’il veut découvrir un max de séances au FIFF : le Pass donnant accès à toutes les séances (sauf celles sur invitations) ne coûte que 25 euros. De quoi se dégourdir les mirettes pendant une semaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez aussi

Virginie Efira, Prix Lumières de la Meilleure actrice

La comédienne belge Virginie Efira a remporté hier soir le 28e Prix Lumières de la …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.