La Cinquième Saison a remporté à la Mostra de Venise l’Arca CinemaGiovani du meilleur film remis par un jury de jeunes cinéphiles et le Green Drop Best Environmental Film Award .
HIVER – Où les arbres commencent à tomber.
Dans un village au fin fond de la forêt ardennaise, vivent Thomas, un adolescent refermé sur lui-même, et Alice, la fille d’un producteur de lait. Il l’attire gaiement dans une carrière où ils goûtent pour la première fois au désir. Pol, un apiculteur itinérant, et Octave, son fils handicapé, ont garé leur caravane près du café du village. Ils rejoignent les villageois devant le bûcher où l’on fête chaque année la fin de l’hiver. Tout le monde est en verve. Jusqu’au moment où le bûcher n’arrive pas à brûler. Non loin, un arbre s’effondre avec fracas. Le malaise traverse les visages interloqués.
PRINTEMPS – Où le cycle de la nature est brisé.
Les abeilles de Pol disparaissent. Pas une seule semence ne germe dans les champs. Les vaches refusent de donner du lait. La crise s’est répandue partout. Le bétail est raflé. Et la première victime tombe.
ÉTÉ – Où le désespoir laisse des traces.
Les insectes abondent et les réservent s’épuisent. Un vendeur de fleurs de passage apporte une joie éphémère. Les rapports humains volent en éclats. Les âmes sont à la dérive. Seul, l’espoir émane d’Octave – jusqu’à ce qu’il s’enferme dans le silence.
AUTOMNE – Où les anges s’envolent.
La terre reste inerte. Alice vend ses charmes contre de la nourriture. Thomas vole ses parents. Octave reste imperturbablement dans un état figé. Pol se résout à s’enfuir. Mais il ne le pourra pas. Les villageois ne le laisseront pas partir.
Les choses commencent à disparaître, même les couleurs…