Belgian Bright, les séries belges en route pour Séries Mania

Ce jeudi, soixante scénaristes et showrunners de séries belges (francophones et néerlandophones), embarqueront dans un bus spécialement affrété à destination de Lille pour assister au tout nouveau festival Séries Mania.

Festival d’envergure internationale dont la première édition s’est ouverte en fanfare avec la présence surprise d’Isabelle Adjani, et la diffusion du premier épisode de la saison 2 de la série évènement The Handmaid’s Tale, Séries Mania entend s’imposer comme le festival européen de référence en matière de séries. D’où l’importance et la nécessité d’y inscrire une présence belge forte et marquée.

Si cette présence ne s’opère pas cette année dans la programmation du Festival, elle se réalise « au futur », avec la participation de talents belges qui viennent promouvoir (et pourquoi pas vendre) leurs nombreux projets.

Côté flamand, le secteur des séries est une industrie déjà assise, qui a contribué à révéler de nombreux talents (Matthias Schoenaerts, Veerle Baetens, Johan Leysen, Sam Louwyck, tous les comédiens flamands ou presque sont passés par la case « séries »). Elle s’impose également petit à petit à l’international, avec récemment de belles ventes pour Beau Séjour, ou encore Tabula Rasa (avec Veerle Baetens), disponible sur Netflix.

 

Côté francophone, on vous a déjà parlé mainte fois du renouveau très visible des séries belges. Les succès considérables en Belgique comme à l’étranger de La Trêve et Ennemi Public ont permis de consolider une impulsion donnée par la RTBF et le Centre du Cinéma grâce à la création d’un Fonds séries accompagnant les projets de leur écriture jusqu’à leur diffusion. Derniers exemples en date, la très attendue série comico-footballistique Champion (dont on vous parlait récemment à l’occasion d’une rencontre avec le cast), dont le premier épisode sera diffusée le 15 mai prochain, ou encore le tournage la semaine dernière du premier format court Prince Albert (concocté par le duo déjanté formé par Xavier Seron et Méryl Fortunat-Rossi). Les saisons 2 de La Trêve et Ennemi Public ont par ailleurs d’ores-et-déjà étaient mises en boite, preuve en est que si les séries policières ardennaises restent une valeur sûre, les genres se diversifient, et le public peut s’attendre à quelques surprises.

 

A très vite sur vos petits écrans!

Regardez aussi

Virginie Efira, Prix Lumières de la Meilleure actrice

La comédienne belge Virginie Efira a remporté hier soir le 28e Prix Lumières de la …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.