BNP Paribas Fortis Film Days : le retour des Cinevox Happenings

La tradition est maintenant clairement établie : chaque deuxième quinzaine de septembre, de très nombreux cinémas belges accueillent les BNP Paribas Fortis Film Days. Pendant quatre jours, tous les spectateurs peuvent voir les films de leur choix pour la très modique somme de quatre euros.
Et ça marche ! Chaque année, les salles font le plein pendant ces quatre journées festives où, c’est vrai, en plus de la programmation normale, de croustillantes avant-premières sont proposées.

 

Cette année, les BNP Paribas Fortis Film Days se dérouleront du 24 au 27 septembre dans tout le pays, soit, exactement entre le FFO, festival du film d’Ostende et le FIFF, festival international du film francophone de Namur, deux événements majeurs de la rentrée dont Cinevox et BNP sont les main sponsors.

De quoi animer le 7e art pendant tout un mois.

 

 

Tous les cinémas impliqués proposeront à nouveau des films inédits dans tous les genres et pour tous les publics : Third Person, coproduit en Belgique par Umedia, The November Man, Locke, Lou, journal infime… Entre autres.

Le programme complet vous sera révélé d’ici la fin du mois sur toutes les plates-formes qui suivent de près le cinéma. Et sur le site officiel de la manifestation où vous pouvez déjà pister les cinémas fidèles à l’opération.

 


Comme d’habitude, Cinevox participera ardemment à la fête avec les désormais fameux Cinevox Happenings, occasions festives de découvrir avant tout le monde des films liés au cinéma belge.

Pour la quatrième année, nous avons sélectionné des œuvres susceptibles de vous intriguer, de vous captiver, de vous ravir. Des longs métrages inédits, aux profils très différents.

Pour ces Happenings aussi, les places seront à quatre euros, cocktail compris. Et tous ceux qui ont déjà assisté à un de nos événements savent que ces soirées conviviales en présence des équipes de film peuvent parfois se prolonger très tard et toujours ans la bonne humeur.

 

Au fil des années, ces happenings de rentrée nous ont permis de vous présenter en primeur des longs métrages qui ont ainsi bénéficié d’une mise en valeur peu commune.

 

Photo : Marianne Grimont 2011

 

Le tout premier film de la série, en 2011, fut La fée de Fiona Gordon et Dominique Abel devant 700 personnes enchantées, puis quelques jours plus tard, on se souvient  d’un hilarant et poétique Bxl-USA, initialement calibré comme un téléfilm pour Canal Plus, projeté dans la grande salle de l’UGC de Brouckère dans une ambiance des plus festives.

 

 

En 2012, le vainqueur des BNP Paribas Fortis Film Days fut incontestablement Dead Man Talking : un inoubliable triomphe à de Brouckère dans des larmes d’émotion, suivi d’un autre, quelques jours plus tard, au Kinépolis de Liège avec une interminable standing ovation spontanée du public local, cueilli à l’improviste par un film dont il avait jusque-là à peine entendu parler. Une révélation.

 

 

Ces deux séances furent le début d’une déflagration qui permit ensuite au film de remporter quatre prix du jury dans des festivals internationaux avant de rafler le Magritte du premier film offert par le public.

 


L’an dernier, le grand succès des film days s’appela Marina. La production ayant pris des engagements pour une série d’avant-premières avec un partenaire média, Cinevox présenta le film sous l’intrigante dénomination « SneakPreview ». Alléchés, les fidèles de notre site ont suivi assez aveuglément notre conseil très simple : venez découvrir ce film mystère, vous ne le regretterez pas. Résultat : une séance inoubliable à l’UGC, suivie d’une autre à Charleroi et le début d’un parcours de folie dans les salles belges : plus de 500.000 spectateurs conquis par le bijou de Stijn Coninx. Historique !

 

 

Ces Happenings de rentrée sont toujours l’occasion pour Cinevox de défendre des œuvres totalement tournées vers le grand public comme Morrocan Gigolos, mais aussi de mettre en valeur des films au profil plus fragile, bénéficiant du coup d’une visibilité inespérée : La tête la première, Rondo, Fils Unique, Quixote Island…

 

Ce sera à nouveau le cas cette année avec une programmation contrastée qui reflète la physionomie de cette rentrée 2014 : Yam Dam le 24 au cinéma Aventure, Colt.45 le 25 à l’UGC Toison d’or (attention : changement de cinéma) et Le grimoire d’Arkandias le 27 après-midi au Kinepolis.

Le tout en présence d’invités et, à chaque fois, ponctué par un cocktail sympa.

Il reste un concours en cours sur le site (ici). Sinon, pour 4 euros par personne, vous pouvez acheter vos tickets. pas cher pour vous régaler avec nous.

 

Regardez aussi

Bande-annonce: « Pour la France » avec Lubna Azabal

La toujours impressionnante comédienne belge Lubna Azabal est à l’affiche de Pour la France, de …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.