Charlie Dupont, appelez-le Maître

Acteur, scénariste, réalisateur et producteur, Charlie Dupont est un habitué de ce site. Un de nos héros. Car oui, nous avons des héros.

 

Inconditionnels de cet homme amène et drôle, intelligent et cultivé, nous n’avons jamais cessé de le soutenir à bout de bras, intimement persuadés qu’il était une des perles les plus précieuses de notre paysage audiovisuel.

C’est donc avec un infini plaisir que nous venons d’apprendre qu’il sera (mais oui, tralalalalala) le Maître de Cérémonie de la 5e édition des Magritte du Cinéma, une autre initiative qui nous tient fort à cœur.

 

Curieux et passionné, Charlie Dupont navigue depuis de longues années entre les planches et les caméras de cinéma, entre la Belgique et la France où il n’est pas que le Belge de service même s’il a mis nos accents à l’honneur dans une scène culte de Il était une fois une fois.

 

 Charlie dans les coulisses des Magritte 2012  –  Photo d’ouverture Magritte 2014 (photos PP -)

 

Pièces de théâtre (Promenade de santé, Tuyauterie), courts métrages, longs, téléfilms (qu’il a parfois coréalisés), séries télés et web-séries, capsules hilarantes (qui est là?, les professionnels) il enchaîne aujourd’hui les rôles comme les bons mots. Avec finesse, originalité, talent et une audace qui force le respect.
On nous a rapporté qu’on l’avait même vu nu sur la RTBF dimanche soir dans un épisode de Fais pas- ci, fais pas ça. Preuve que le jeune quadra alerte n’a rien à cacher. Mais quand on a interprété un tonitruant acteur porno dans la série Hard, voilà une constatation qui n’a rien d’étonnant.

 

Charlie sur scène aux Magritte 2013

 

Cet homme de scène, belge et fier de l’être, semblait prédestiné à revêtir un jour le costume de Maître de Cérémonie des Magritte du Cinéma. Mais lorsqu’il se paya en 2013, de manière assez inattendue, mais totalement jubilatoire, le scalp d’un célèbre critique radiophonique sur la scène du palais des Congrès, on pensait que Charlie avait peut-être handicapé ses chances (voir ICI ce moment d’anthologie)

Pourrait-il succéder un jour à Fabrizio Rongione qui avait réussi (fait rarissime et précieux) à susciter l’unanimité autour de sa prestation deux années d’affilée?

La réponse est aujourd’hui connue : oui, parfois, le talent triomphe de tout.

 

Le 7 février prochain Charlie sera donc bien le Maître de Cérémonie de la 5e Cérémonie des Magritte du Cinéma naturellement diffusée en direct, en clair et en exclusivité sur Be tv.
Dire qu’on attend ce moment avec une impatience soudain décuplée est un euphémisme très cinevoxien.

 

 

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le liker. D’autres internautes seront ainsi tentés de le lire. Merci!

Regardez aussi

Marie Gillain est à l’affiche des « Cadors »

Sortie aujourd’hui du nouveau film de Julien Guetta (Roulez jeunesse), avec la comédienne belge Marie …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.