Deux films belges en vedette à Locarno

Le Festival international du film de Locarno (Festival del film Locarno) est un festival de cinéma consacré au cinéma d’auteur. Il se tient chaque année au mois d’août dans la ville suisse italienne de Locarno. Reconnu par la Fédération internationale des associations des producteurs de films (FIAPF), le festival figure dans la liste des treize « festivals compétitifs », à l’instar de festivals tels que Cannes, Venise et Berlin.

 

Organisé depuis 1946, il est l’un des plus anciens festivals de cinéma au monde. Créé dans le but de dénicher les nouvelles tendances, le festival de Locarno a souvent reconnu avant les autres le génie de jeunes réalisateurs qui, par la suite, se sont imposés comme les chefs de file de leurs générations.

Parmi ceux-ci, l’on compte notamment Claude Chabrol, Paul Verhoeven, Raul Ruiz, Jim Jarmusch, Gus van Sant ou encore Stanley Kubrick.

Le Festival de Locarno a par ailleurs la particularité de présenter des films en plein air sur le prestigieux site de la Piazza Grande pouvant accueillir 8.000 spectateurs. La précédente édition avait vu se succéder en première européenne des films comme Magic Mike de Steven Soderbergh, The Bachelorette de Leslye Headland ou encore Camille redouble de Noémie Lvovsky. Cette immense place n’avait plus accueilli de films belges depuis 2006 avec La raison du plus faible de Lucas Belvaux.

 

VIJAY AND I

 

C’est le nouveau film de Sam Garbarski Vijay and I qui sera projeté en première mondiale sur la Piazza Grande lors du 66e Festival du Film de Locarno a annoncé le festival lors d’une conférence de presse ce 17 juillet. Une vraie reconnaissance pour ce film très réussi (voir la bande-annonce ici)

 

 

Doté d’un casting international, mettant en vedettes Patricia Arquette (True Romance, Lost Highway, Human Nature), Moritz Bleibtreu (Cours Lola cours, Munich, Soul Kitchen) et un exceptionnel Danny Pudi,  Vijay and I , tourné en anglais, raconte l’histoire de Will, comédien qui sous-utilise ses talents dans une série télé new-yorkaise pour enfants. Il y incarne  Bad Luck Bunny, un infortuné lapin vert. Mais lorsqu’il croit que sa femme, sa fille et tous ses amis ont oublié son quarantième anniversaire, il pique une grosse colère. Et s’éclipse. Suite à un malentendu, tout le monde  le croit mort dans un accident de voiture. Au lieu de rétablir la vérité, Wil d’assister à son propre enterrement sous les traits d’un banquier indien, Vijay.

 

Présentée en première mondiale en plein air sur la Piazza Grande de Locarno, cette comédie enlevée devrait ravir les 8.000 spectateurs attendus pour l’occasion.

Après Le Tango des Rashevski (2003), Irina Palm (2007) et Quartier Lointain (2010), Vijay and I est le quatrième long métrage du réalisateur belge.

 

 

Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par Wallimage, le film est produit en Belgique par Entre Chien et Loup et coproduit par Samsa Film, Pandora Filmproduktion et la RTBF. Les ventes internationales sont assurées par The Match Factory. Senator distribuera le film à compter du 5 septembre en Allemagne tout comme Xenix qui gèrera la distribution en Suisse. Vijay and I sera distribué en Belgique le 18 septembre 2013 par Imagine Film Distribution.

 

 

L’ETRANGE COULEUR DES LARMES DE TON CORPS

 

Quatre ans après la révélation Amer (plus de 80 sélections en festivals et une dizaine de prix, une nomination dans la catégorie « Meilleur film » aux Magritte, repris dans le Top 20 des films préférés de Quentin Tarantino en 2010), Hélène Cattet et Bruno Forzani reviennent aux affaires avec un nouveau film au titre énigmatique qui ravira cette fois encore les amateurs de giallo.

 

 

L’étrange couleur des larmes de ton corps (teaser) raconte une autre histoire étrange : une femme  disparaît mystérieusement et son mari, désemparé, enquête. L’a-t-elle quitté ? Est-elle morte ? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, il plonge dans un univers cauchemardesque et violent…

Produit par Anonyme Films et Tonbina Film en coproduction avec Epidemic, Red Lion et Mollywood, le film sera projeté en première mondiale le 12 août en Compétition internationale.

Soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles le film est vendu à l’international par BAC Films. Il sortira en 2014 en France (Shellac), Belgique (Numéro Zéro) et au Royaume-Uni (Metrodome)

 

UN COURT MÉTRAGE

 

À noter également la présence de Zinneke de Rémi Allier (voir extrait ci-dessous), un court métrage étudiant fraîchement sorti des studios de l’IAD sélectionné dans la catégorie « Pardi di domani ». Réputée internationalement, cette section a notamment révélé les premiers courts de Joachim Lafosse, Olivier Masset-Depasse et David Lambert.

 

 

Zinneke – Rémi Allier – 2013 – Extrait from Rémi Allier on Vimeo.

 

[d’après le communiqué de Wallonie Bruxelles Images]

Regardez aussi

Virginie Efira, Prix Lumières de la Meilleure actrice

La comédienne belge Virginie Efira a remporté hier soir le 28e Prix Lumières de la …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.