Pour le huitième été consécutif, la RTBF ouvre sa « Fenêtre sur Doc » aux documentaires de création, sur La Trois en prime time.
Tous les mercredis soirs de l’été à 21h05, on peut ainsi découvrir une sélection de films de création inédits, coproduits par la RTBF. Très différents sur la forme ou dans la thématique abordée, ils ont cependant en commun la même volonté de poser un regard délibérément subjectif et personnel sur la société.
La preuve encore une fois avec cette semaine :
21h05 – Dreamcatcheurs
Une plongée dans l’univers méconnu du catch entre le Borinage et les Etats-Unis. Les auteurs de film, Cédric Bourgeois et Xavier Seron partent à la rencontre de Salvatore Bellomo, catcheur belge qui a fait carrière aux Etats-Unis, et de ses apprentis catcheurs qu’il entraine dans le Hainaut. A voir sur La Trois le mercredi 6 août à 21h05.
Dans l’arrière salle d’un café du Borinage, une ancienne région minière de Belgique, Salvatore Bellomo, un sexagénaire aux allures d’ogre, entraîne un groupe de jeunes apprentis catcheurs. Jean le boucher, Eddie Dark et les autres rêvent tous de devenir des professionnels comme leur professeur. Pendant plus de trente ans, Salvatore a catché avec les plus grands notamment au sein de la prestigieuse fédération américaine : la WWF. Aujourd’hui, il a décidé d’emmener ses élèves aux Etats-Unis sur les traces de son passé. Ce voyage sera l’apothéose d’un rêve devenant réalité.
22h05 – Le testament amoureux de Nel
Nel Wouters a 74 ans, en 1960, quand démarre le film. Des photos la montrent en grand-mère, de celles qui peuplent les albums anciens. Elle écrit des lettres à un correspondant. Régulièrement. Et elle nous lit ces lettres en voix off. Elle se confie sur le grand amour de sa vie : Rik, son mari adoré, mort à 34 ans, en 1916 en pleine guerre, alors qu’il atteignait la maturité de son art de peintre-sculpteur. Nel était son modèle unique et sa femme.
Nel a vu naître chacune des œuvres de Rik Wouters: elle évoque les gestes de l’artiste dans leur maisonnette, leur passion fusionnant art et vie. A deux, ils surmontent la misère, elle se sacrifie pour qu’il puisse consacrer tout son temps et ses forces à ses créations. Lui peint ce qu’il a sous les yeux, une femme, sa femme: Nel. Son amour et son admiration pour elle, n’ont pas de bornes : elle est la diane ménagère qui règne sur l’œuvre et même en forêt, elle se mêle nue aux arbres
Réalisateur : André Dartevelle