Malgré les craintes qui ont un temps pesé sur sa tenue, le Brussels Film Festival reviendra bien en juin pour une 15ème édition sensiblement allégée, pour 14 jours de cinéma européen, au travers d’une série d’événements qui se dérouleront du 10 au 23 juin 2017, à Flagey/Place Ste Croix, à la Cinematek, au Théâtre 140 et au White Cinema. Au menu : des projections de films européens, des master classes, des workshops, mais également des invités et rencontres inoubliables…
Le Festival s’installe à nouveau dans les travées du Théâtre 140 pour faire la Fête à Yolande Moreau. Le 10 juin, cette soirée spectacle qui mettra la comédienne à l’honneur en parcourant sa carrière à travers invités prestigieux, extraits de films, sketchs, chansons et surprises… beaucoup de surprises. Organiser un événement de la sorte pour Yolande Moreau, ce n’est que du bonheur. Lancée dans le cinéma par Agnès Varda, et au théâtre par son one woman show mémorable J’ai trempé dans un crime, devenue culte avec les Deschiens diffusés sur Canal+ fin des 90’, et enfin mariée à Dieu dans Le Tout Nouveau Testament, les surprises seront fatalement belles et de taille.
Présentée par Thierry Decoster et Christelle Delbrouck, cette Fête à Yolande Moreau accueillera également Philippe Duquesne (Deschiens), Jacky Berroyer, Jaco Van Dormael, Zidani, mais aussi des invités-surprises !
Les désormais traditionnelles séances en plein air de la Place Sainte Croix/ Flagey seront maintenues, du 14 au 23 juin, autour de l’écran gonflable de pas moins de 12 mètres de large, et l’immense terrasse installée avec le Belga.
Le Festival poursuit également son importante collaboration avec la Cinémathèque Royale de Belgique (Cinematek), et proposera deux rétrospectives et un invité d’honneur.
Une première rétrospective sera consacrée à Jean-Pierre Melville, à partir du 11 juin. Le cinéaste aurait eu 100 ans cette année. Le lancement de cette rétrospective se déroulera en présence d’invités. C’est un événement car nous allons pouvoir montrer entre autres 7 films de Melville restaurés et numérisés grâce à notre collaboration avec l’Institut français.
La seconde rétrospective sera dédiée à notre invité d’honneur. Après Peter Greenaway, Bertrand Tavernier, Alan Parker, Jacques Doillon ou encore Volker Schlöndorff, ce sera au tour de Cédric Klapisch de venir donner une leçon de cinéma avant de lancer la rétrospective de ses œuvres à partir du 16 juin. Ce sera l’occasion de revoir Chacun cherche son chat ou encore L’Auberge Espagnole à la Cinematek. Le lancement de la rétrospective sera précédée d’une leçon de cinéma assurée par André Buytaers, président de l’Association des réalisateurs et réalisatrices francophones (ARRF).
Cédric Klapisch a notamment écrit et réalisé L’Auberge espagnole, Les Poupées Russes, Paris et aussi adapté la pièce de théâtre Un air de famille de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui plusieurs fois récompensée aux César. On lui doit en outre Le Péril Jeune, film aujourd’hui devenu culte et la découverte de Romain Duris, acteur désormais incontournable de la scène cinématographique française. Lors de sa venue à Bruxelles, Cédric Klapisch présentera également son dernier film Ce qui nous lie avec Pio Marmaï et Ana Girardot.
Pour la première fois, le Festival fera étape au White Cinema, le tout nouveau cinéma de Bruxelles équipé de la plus haute technologie et de tout le confort pour le spectateur. 3 avant-premières et une master class y seront organisées.
Plus d’infos bientôt sur le site du festival.
Un petit mot sur la superbe affiche 2017 du Festival, qui comme depuis quelques années, met en avant l’emblématique architecture de Flagey, on la doit à l’illustrateur belge David Merveille, qui a choisi d’orchestrer la rencontre entre Monsieur Hulot et le Paquebot.