Grande soirée cinéma belge sur la Trois.

Dès cette semaine de rentrée, Tout court qui, rappelons-le, n’a pas pris de vacances, revient à son créneau favori du mercredi. Toujours sur la Trois, toujours affreusement tard, mais l’important est que cette émission continue de proposer des courts métrages belges qu’on peut savourer en rentrant du ciné ou à n’importe quel moment de la journée en utilisant avec la touche « record » de son magnéto digital.

 

[Photo d’ouverture : © Christophe Brachet]

 

 

Mais ce mercredi 3 septembre ne nous offrira pas seulement l’occasion de déguster quelques courts: on pourra vivre une formidable soirée, à 100% consacrée au cinéma belge. Et comme il n’y a pas le moindre match de foot à l’horizon, l’audience pourrait être sympatoche.

 

Photo : Fabrizio Maltese

 

Ce programme tricéphale s’ouvre à 21h05 avec la Première télévisée sur une chaîne gratuite de Mobile home, l’excellent premier long métrage de François Pirot, récompensé de deux Magritte en 2013.

Le « road movie immobile » tourné dans les Ardennes est devenu au fil des mois un film inscrit dans les gènes d’une génération qui se reconnaît totalement dans les personnages touchants et indécis imaginés par le réalisateur. Un must.

 

 

 

Le film sera suivi d’un best of du bon vieil Envers de l’écran où on retrouvera la plupart des cinéastes belges de premier plan : Bouli Lanners, Benoît Mariage, Harry Cleven, Marion Hänsel, Jaco Van Dormael, Les frères Dardenne, Chantal Akerman, Frédéric Fonteyne, Lucas Belvaux, Joachim Lafosse ou Benoît Lamy. Enregistrement obligatoire pour tous les amis de Cinevox.

Pour clore cette belle soirée de rentrée, Tout court convoque trois (longs) courts métrages avec notamment Electric Indigo, le film qui a réussi l’exploit d’être sélectionné dans plus de 100 festivals à travers le monde.

 

 

Photo : Fabrizio Maltese

 

21:05 – Mobile home

 

  • Durée : 01:34

Simon a quitté son travail et son amie en ville pour rentrer dans son village natal où vivent ses parents retraités. Il y retrouve Julien, son copain d’enfance, lequel cohabite avec son père qui se relève d’une grave maladie.
Un soir, sur un coup de tête, ces deux trentenaires décident de réaliser un rêve d’adolescence : partir à l’aventure sur les routes. Ils achètent un camping-car, et se lancent dans leur projet avec enthousiasme, mais une panne les retarde. Qu’à cela ne tienne, ils commenceront leur voyage… sur place.
Cette première étape qui s’éternise, les petits boulots qu’ils doivent trouver pour survivre et les rencontres qui s’ensuivent leur ouvrent d’autres perspectives sur leurs désirs réels et sur cet avenir qu’ils ont, un peu vite, rêvé…

  • Réalisateur : François Pirot
  • Scénariste : François Pirot, Maarten Loix, Jean-Benoit Ugeux, François Petit, Michaël De Zanet, Renaud Mayeur
  • Acteur/Actrice : Arthur Dupont, Guillaume Gouix, Jean-Paul Bonnaire, Claudine Pelletier, Jackie Berroyer

 

 

 

22:40 – L’envers de l’écran Best of Cinéastes belges

 

  • Durée : 01:12

Le cinéma belge est un cinéma d’auteurs !
Les films qui se tournent chez nous ne sont pas juste des produits plus ou moins bien ficelés, mais des œuvres au travers desquelles une personnalité forte s’est … réalisée !
C’est à ces réalisateurs belges que nous allons nous intéresser dans cette émission composée de moments forts des 6 saisons de l’Envers de l’Écran :

Le grand paysage de Bouli Lanners
Benoît Mariage : Profession : reporter
Harry Cleven : La vie rêvée d’un ange
Marion Hänsel : Marion au fil de l’équilibre
Jaco Van Dormael : Chaque chemin est le bon chemin
Les frères Dardenne : Le réel et l’invisible
Chantal Akerman : Retour au quai du commerce
Frédéric Fonteyne : Une liaison très cinématographique
Lucas Belvaux : L’homme aux trois visages
Joachim Lafosse : Le cinéma, ça rend heureux ?
Benoît Lamy : Adieu Lamy.

  • Journaliste présentateur : Philippe Reynaert
  • Producteur : Anne Hislaire
  • Réalisateur : André Buytaers

 

 

23:50 – Tout court : Electric indigo

 

  • Durée : 00:23

Indigo, une jeune fille au parcours peu banal, retrace mentalement sa vie, depuis sa naissance jusqu’à l’événement qui l’amènera à s’émanciper.
Elle grandit au sein d’une famille composée de deux pères hétérosexuels, Rubén, l’Espagnol, et Tony, l’Américain, unis par les liens d’un mariage « non charnel », qui avaient décidé d’élever ensemble leur fille, née d’une mère porteuse. Mais lorsque celle-ci décide de récupérer Indigo, les choses se compliquent…

Prix et récompenses :

Prix du public au Brussels Short Film Festival
Prix de la Trois au Brussels Short Film Festival
Prix du public au Festival Le court en dit long, etc : nombreux autres prix

  • Réalisateur : Jean-Julien Collette
  • Scénariste : Jean-Julien Collette
  • Acteur/Actrice : Céline Peret, Christelle Cornil, Tony Denman, Rubén Tomás

 

 

 

00:15 – L’annonce

  • Durée : 00:20

Une plage, à la fin d’une belle journée d’été. Un téléphone sonne, une vie bascule…

  • Réalisateur : Laure Hassel
  • Acteur/Actrice : Sandrine Blancke, Laurent Capelluto, Anne Guillaume

 

 

00:35 – Yadel

 

  • Durée : 00:21

Yadel, court métrage de Kenan Görgün
Avec Pascaline Crêvecoeur et Othmane Moumen
Yadel porte un lourd fardeau depuis sa naissance : on lui a donné le prénom qui devait être au départ celui de son frère mort-né, Yadel le Premier

  • Réalisateur : Kenan Gorgun
  • Scénariste : Kenan Gorgun
  • Acteur/Actrice : Othmane Moumen, Pascaline Crevecoeur, Marcel Gonzalez

 

Regardez aussi

« Les Huîtres » et « La Pote d’un Pote » dans Tout Court

Tout Court est de retour avec deux beaux inédits, et un casting féminin de haute …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.