Le 21 décembre, c’est Le Jour le plus Court… et la Fête du Court métrage !

Le Jour le plus Court est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans. Elle se déroulera pour la première fois à Bruxelles et en Wallonie le 21 décembre 2014. Un dimanche, donc.

 

(la photo d’ouverture est tirée de Babysitting Story de Vincent Smitz)

 

Cet événement existe déjà dans d’autres pays. Initié en France il y a 4 ans, il s’inscrit désormais dans un réseau international. L’année dernière, 54 pays ont ainsi pris part à la manifestation en organisant des projections de courts et pour cette édition, 16 pays adaptent le concept pour organiser leur propre fête.

 

 Erika Sainte dans Eau de vie

 

La Belgique francophone se joint donc à l’opération cette année pour la première fois ! L’occasion de valoriser et de promouvoir la richesse de la production de ce format auprès d’un public le plus large possible mais également de mettre à l’honneur les acteurs et lieux qui travaillent déjà à la diffusion du court métrage tout au long de l’année.

 

La 1ère édition belge du Jour le plus Court se déroulera dans 19 lieux répartis sur 8 localités à Bruxelles et en Wallonie.

 

Associations, centres culturels, bibliothèques publiques, cinémas de quartier, maisons de jeunes, médiathèques, cafés-restaurants, chacun proposera sa programmation.

 

 Electric Indigo

 

Le Jour le plus Court permet de valoriser ces opérateurs et ces espaces de diffusion non marchands. Les salles de cinéma d’art et d’essai participent également à la fête, avec des séances spécialement conçues pour l’événement.

 

Liste des lieux participants à cette première édition belge du Jour le plus Court :

 

ATH – Cinéma L’Ecran

BRUXELLES – Brussels Film Office, Argos, Cinéma Aventure, Cinéma Galeries, Kino B, La Boule d’Or, Centre Culturel de Watermael-Boitsfort, Point Culture ULB, Bibliothèque Le Phare

COMINES – Maison des jeunes

HUY – Espace Saint-Mengold

LIEGE – Cité Miroir, La halle aux viandes, Local d’Ecolo, Point Culture

MALMEDY – Bibliothèque

MONS – Cinéma Plaza Art

NAMUR – Maison de la Culture

 

 Thomas Coumans dans En compagnie de la poussière 

 

La RTBF et BeTV s’associent à l’événement avec une programmation spéciale ce jour-là.

– BeTV propose une séance de 7 films courts dès 22h30 sur Be Ciné.

– La Trois programme une Nuit du Court du samedi 20 décembre 22h30 au dimanche 21 décembre 6h du matin.

 

La programmation détaillée de l’événement sera reprise ICI

 

Le Jour le plus Court est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles coordonnée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel en partenariat avec les partenaires institutionnels et techniques suivants: la RTBF, BeTV, Artes powered by SABAM, la SACD, la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le RACC, UniversCiné et la Quadrature du Cercle.

Regardez aussi

Virginie Efira, Prix Lumières de la Meilleure actrice

La comédienne belge Virginie Efira a remporté hier soir le 28e Prix Lumières de la …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.