Le prochain Brussels film festival L se déroulera du 17 au 24 juin 2016 à Flagey et à la Cinematek. Alors la programmation de cette 14e édition débute à peine, le festival vient déjà de dévoiler sa superbe affiche, réalisée par l’artiste belge Laurent Durieux.
A travers ses affiches au fil des années, le Brussels Film Festival a souligné la richesse et la diversité du cinéma européen. Ainsi, en 2014, les différentes affiches du festival citaient des phrases cultes de cinéastes internationaux de Wim Wenders à Ken Loach, jusqu’à Woody Allen « J’ai toujours rêvé d’être un réalisateur européen » et même James Bond et sa célèbre réplique « I’ll do anything for a woman with a knife ».
En 2015, les affiches du festival rendaient hommage à des films cultes, clins d’œil à des cinéastes aussi variés que Pedro Almodovar, Jean-Pierre Jeunet ou encore Stanley Kubrick.
Pour cette prochaine édition 2016, le Brussels Film Festival rend un hommage suprême à l’un des plus grands films cultes de l’histoire du cinéma, Metropolis du cinéaste allemand Fritz Lang.
Peu connu en Belgique, Laurent Durieux est particulièrement actif sur la scène new-yorkaise.
Né à Braine-l’Alleud et installé à Bruxelles, il a étudié à La Cambre. Sur commande en partenariat avec les studios de cinéma et ayants droit, cet artiste de 45 ans a recréé les affiches de films aussi célèbres que King Kong, Vertigo, The Master, Jaws, The Wizard of Oz, The Phantom of the Opera ou encore The Godfather, attirant l’attention de réalisateurs tels que Steven Spielberg et Francis Ford Coppola.
Influencées par les illustrateurs des années 30 à 50, ses œuvres construisent un univers rétro-futuriste témoignant de sa fascination pour un « futur qui n’a jamais eu lieu ».
En 2010, il réalise pour Canal+ France un court métrage en images de synthèse, Hellville, qui sera épinglé par le magazine américain de référence Variety et présenté dans de nombreux festivals dont ceux d’Annecy, Porto et Chicago.
Il est aujourd’hui répertorié parmi les 200 meilleurs illustrateurs au monde et ses œuvres sont exposées dans de nombreuses galeries américaines.
En faisant appel à lui pour la création de son affiche, le Brussels Film Festival met ainsi enfin cet artiste à l’honneur dans son propre pays. Lors du festival en juin prochain, une exposition de ses œuvres aura lieu au cœur même du festival à Flagey ainsi qu’à la Maison de l’image, nouveau partenaire du festival.