Carte blanche : Panache productions réfute fermement les accusations de manipulation

Panache Productions (André Logie) et l’Académie André Delvaux se voient accusés de «manipulation» dans le cadre du Magritte du Premier Film.

Le producteur de Marbie, star de Couillu-les-2-Eglises, Dominique Dubuisson, a entamé une campagne, notamment par voie de presse, tentant de montrer que l’attribution du Magritte du Premier film aurait été « manipulée ». Il s’agit là ni plus ni moins de diffamation. Nous y voyons les agissements d’une personne qui a du mal à accepter la défaite, et qui a sans doute sous-estimé ses concurrents.

 

Je te survivrai, s’il n’a pas fait autant d’entrées dans les salles belges que Marbie, a eu la chance d’être intégré dans les réseaux de communications de nombreux partenaires, en Belgique et à l’étranger (Les Productions du Trésor, Mars Distribution, Wild Bunch, la RTBF, BeTV, Belgacom, Keynews, France Télévision Distribution, Orange…).

 

Pendant les mois de décembre et de janvier, les producteurs, le réalisateur et le distributeur du film ont fait appel à tous leurs contacts, amis, familles, collègues, afin de créer l’engouement le plus large possible autour du film. Le système du vote du public a été instauré par l’Académie André Delvaux : nous avions compris les limites du système – puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir vu le film pour participer au vote – mais nous avons joué le jeu tel qu’il existe. L’appel aux votes a fait l’objet d’une campagne réussie via les réseaux sociaux, en sollicitant également toutes les personnes qui de près ou de loin ont travaillé sur le film, afin de créer une grande chaine de soutien autour de l’attribution du Magritte.

 

Cette campagne a coïncidé avec la sortie du DVD, diffusé dans les Fnac, Mediamarkt, etc., ce qui a contribué à faire connaître le film au bon moment. En Belgique, le film était sorti en salles en mai 2014, dans 7 villes. Il a totalisé 1.987 entrées. Dans certaines villes, il est resté 5 semaines à l’affiche. Parallèlement, au 2ème semestre 2014, il a également fait l’objet d’une programmation dans un autre circuit de salles et de centres culturels (Virton, Waremme, Ath, Nivelles, Andenne, Bruxelles,…), où il a chaque fois pu « rencontrer son public » grâce à la présence de certains membres de l’équipe.

 

Le film a été présenté dans de nombreux festivals et rétrospectives à travers le monde (Festival du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez, Ouverture au Festival de Moustier, Seattle International Film Festival, FCF Film Festival (Miami), Festival International du Film de Brunswick (Allemagne), etc.). Il a été distribué en salles notamment en Russie, au Portugal, en plus de la France, de la Belgique et de la Suisse.

 

Le nombre total de gens ayant vu le film est par conséquent beaucoup plus important que le strict chiffre des entrées en salles en Belgique.

 

Tout récemment, il a reçu le Ramdam de l’année au Festival Ramdam, Tournai (festival déprogrammé puis reprogrammé suite à des menaces terroristes).

 

Le film a également reçu deux nominations aux Magritte du Cinéma 2015 dans les catégories Meilleure Actrice (Ben Riga) et Meilleur Second Rôle Masculin (David Murgia).

 

Nous sommes atterrés – et attristés ! – d’apprendre qu’aujourd’hui on met en cause la légitimité de notre prix.

 

Nous pouvons comprendre la frustration de Monsieur Dubuisson, mais nous ne pouvons accepter les accusations qui en résultent.

 

Par ailleurs, si nous sommes ravis que l’Académie André Delvaux ait mis en place ce prix du Premier Film, nous pensons qu’il est indispensable d’en revoir le mode d’attribution.

 

 

NDLR. Pour plus d’info que « l’affaire », lire ICI

Quelques heures après la publication de cet article, l’Académie André Delvaux avait aussi répondu par voie de communiqué. A lire ICI

Regardez aussi

Marie Gillain est à l’affiche des « Cadors »

Sortie aujourd’hui du nouveau film de Julien Guetta (Roulez jeunesse), avec la comédienne belge Marie …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.