Officiel : un bœuf belge aux Oscars !

C’est la grande nouvelle de ce début d’année pour le cinéma belge: Rundskop est nommé aux Oscars dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». Habituez-vous désormais à l’entendre appeler Bullhead, son titre international.

Ses adversaires : Footnote, In Darkness, le québécois Monsieur Lazhar et le favori : Une séparation qui a déjà battu Le Gamin au Vélo aux Golden Globes.

 

Il y a tout juste un an sortait un « petit film belge », coproduit par les trois régions, un thriller rural un peu étrange qui virait progressivement au drame psychologique. Douze mois plus tard, près de 500.000 personnes l’ont vu en Belgique, il va être distribué un peu partout à l’étranger, a remporté une liste hallucinante de prix dans des festivals divers et très variés à travers le monde et vient donc d’être nominé aux Oscars. A 14h45 cet après-midi !

 

 

Le destin du premier long métrage (!) de Michael Roskam est simplement incroyable. Hallucinant, en fait. Mais quel plaisir ! Plaisir de voir le triomphe d’un grand film de cinéma, reconnu à la fois par le public, la critique et les professionnels. Plaisir aussi d’assister à l’explosion médiatique d’un immense acteur : Matthias Schoenaerts, c’est officiel est désormais un monstre sacré chez nous. Et ailleurs.

Quel honneur aussi pour le casting wallon, Jeanne Dandoy et David Murgia en tête, d’être en course pour ce titre si convoité à travers la planète.

 

Nous bouillons donc d’impatience de suivre cette 84e cérémonie des Oscars qui se déroulera le 26 février. Avant cela, Rundskop est engagé dans la course aux Magritte du cinéma belge. Il va de soi que cette nomination exceptionnelle en plein 2e tour de scrutin devrait laisser des traces sur la scène du Square, le 4 février.

 

 

Sur le même sujet (A voir/A lire) :

http://www.cinevox.be/videos/rundskop/

http://www.cinevox.be/rundskoptete-de-boeuf-leffet%E2%80%A6-boeuf/

http://www.cinevox.be/rundskop-il-y-en-a-un-peu-plus-je-vous-le-mets-quand-meme/

http://www.cinevox.be/pas-de-pitie-pour-les-vegetariens/

http://www.cinevox.be/un-oscar-pour-une-tete-de-boeuf/

http://www.cinevox.be/rundskop-triomphe-aux-afi-matthias-fait-un-effet-boeuf-a-l-a/

http://www.cinevox.be/rundskop-du-boeuf-au-bff/

Regardez aussi

« Temps mort », permis de vivre

Ce soir sera projeté en avant-première au Ramdam à Tournai Temps mort, le premier long …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.