Un record dans les salles pour les frères Dardenne

Pas de prix cannois pour Deux Jours, une Nuit?
C’est dommage pour ce grand film politique, fort et bouleversant, mais dans les cinémas, le public lui réserve un excellent accueil.

 

Pour sa première semaine en France il a séduit 218 520 spectateurs sur 310 salles, soit une appréciable moyenne de 705 spectateurs par salle.
Par comparaison, Le gamin au Vélo n’avait comptabilisé que 107.736 entrées en première semaine pour un total de 648.642 spectateurs. Le Silence de Lorna avait réuni 84.593 spectateurs (403.782), L’enfant et sa Palme d’or 137.403 (385.084), Le Fils 78.989 (263.697) et Rosetta, Palme d’or également, 154.016 (705.171).

 

Il s’agit donc clairement du meilleur démarrage d’un film des frères en France. La présence de l’exceptionnelle Marion Cotillard prend ici aussi tout sens.

 

Chez nos voisins, Deux jours, une nuit est quatrième au box-office hebdomadaire derrière X-Men, days of the Future Pas, Qu’est-ce que j’ai fait au Bon Dieu et Godzilla.

Devant The baby, Barbecue et Babysitting.

Parmi les films cannois sorti dans la foulée du festival, celui des frères est le seul à tirer son épingle du jeu : Homesman déçoit un peu avec 104.734 spectateurs, il est talonné par Maps to the Stars (102.629) et Grace de Monaco (83.939 en deuxième semaine).

 

 

En général, les films signés par Luc et Jean-Pierre Dardenne tiennent très longtemps l’affiche en France. Celui-ci ne devrait pas faire exception. On sait aussi que le film a été vendu dans de très nombreux pays à travers le monde.

 

Les frères se rendront bientôt à Sydney où leur film est en compétition. Ils garderont ensuite (sans doute) un œil sur les European Film Awards et plus tard… sur l’Oscar du meilleur film étranger : on connaît la cote de Marion Cotillard à Hollywood, c’est presque l’année ou jamais.
Après tout, La Grande Belleza n’avait pas non plus récolté la Palme d’Or à Cannes. Ca ne l’a pas empêché de réaliser ensuite un parcours exceptionnel.
On en reparle en mars 2015 sans doute…

Regardez aussi

Marie Gillain est à l’affiche des « Cadors »

Sortie aujourd’hui du nouveau film de Julien Guetta (Roulez jeunesse), avec la comédienne belge Marie …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.