« Section professionnelle », 1 an en apnée à l’Athénée

Avec la série documentaire Section professionnelle, Safia Kessas et Joël Franka ont promené leur caméra et leur regard durant toute une année sur les élèves, les enseignants et le personnel de l’Athénée Royal Rive Gauche à Laeken. Une année mouvementée, aussi tumultueuse qu’enjouée, pleine des espoirs et des frustrations de ce monde miniature.

La série nous plonge dans le quotidien des sections professionnelles d’une école à discrimination positive du nord de Bruxelles : l’Athénée Royal Rive Gauche. À travers le quotidien mouvementé de ces jeunes,c ette série  » en immersion  » en aborde, sans filtre, de multiples thèmes sociétaux : égalité, exil, famille, violence, harcèlement, vie active, suicide, réseaux sociaux, absentéisme, vie en groupe … C’est autour de la palette humaine et sensible qu’elle rassemble le plus, elle parle de reconnaissance, d’estime, de justice, de vulnérabilité, de doute et de convictions.

Si l’incompréhension ou la colère menacent souvent, il en ressort globalement une vraie bienveillance du corps enseignant et professionnel envers des adolescents qui tout en étant des adultes en devenir, sont encore des enfants, en quête d’écoute et de compréhension.

Section professionnelle les suit au fil des petits et des grands moments de la vie scolaire, entre les examens et les retards, les flirts et accrochages, entre sanctions disciplinaires et passion de l’apprentissage, en prenant le temps de se poser aux côtés des protagonistes, tout en bénéficiant un montage vif et une réalisation léchée.

on est pas bien à l'école ?

On est pas bien à l'école ?Avec la cheffe étoilée Isabelle Arpin !#sectiopro extrait 11@Isabelle Arpin Les épisodes en entier dès ce vendredi 21 sept sur RTBF et Auvio

Publiée par Section Professionnelle sur Lundi 17 septembre 2018

 

La série débute avec un cours de self défense dispensé aux jeunes filles de l’établissement, appuyant d’emblée là où ça fait mal, la ségrégation sociale, culturelle et éducative entre les filles et les garçons. Aux filles l’esthétique, aux garçons la menuiserie. Heureusement, la tension retombe vite quand les garçons sont invités à découvrir la formation des filles. Si les stéréotypes ont la peau dure, le dialogue et le partage d’expériences permettent de jeter des ponts.

pas bon pour les hommes

Pas pour les garçons !#sectionpro extrait8Et les épisodes en entier c'est dans J-7 !

Publiée par Section Professionnelle sur Jeudi 13 septembre 2018

 

Section professionnelle ne jette pas de voile sur les tensions qui font le quotidien de l’établissement. Les élèves sont à fleur de peau, les adultes peinent parfois à garder leur sang froid. Mais la série s’arrêtent aussi sur les respirations et les petites et grandes révélations qui animent l’école. Un rendez-vous précieux qui ouvre une fenêtre édifiante et divertissante sur un milieu habituellement clos.

faute grave ?

C'est CE VENDREDI que ça monte dans les tours !#sectionpro découvrez ce vendredi à 20h35 sur La deux RTBF la série documentaire "Section professionnelle" une année en immersion dans "l'Athénée Rive Gauche".""une serie qui redonne ses lettres de noblesse à l'enseignement professionnel" – Le moustique"Ce docu à la réalisation léchée montre des moments durs, mais aussi de beaux moments de bienveillance, des rencontres touchantes et des profs dont l’engagement force l’admiration" l'Echo

Publiée par Section Professionnelle sur Mercredi 19 septembre 2018

 

Les 8 épisodes de 26mn seront diffusés deux par deux à partir de ce soir, tous les vendredis, et visibles sur Auvio, bien entendu.

Regardez aussi

« Les Huîtres » et « La Pote d’un Pote » dans Tout Court

Tout Court est de retour avec deux beaux inédits, et un casting féminin de haute …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.