Cinq nouveaux longs métrages flamands… et un francophone soutenus par le VAF

Home, le nouveau film de la réalisatrice belge Fien Troch, est l’une des cinq productions belges flamandes à se partager un financement de 2,85 millions d’euros attribué cet hiver par le Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF).

Parmi les autres bénéficiaires, on trouve également Zagros, le premier long métrage du réalisateur de courts métrages Sahim Omar Kalifa.

 

 

Le VAF participera aussi, en tant que partenaire minoritaire, au nouveau long métrage de Bouli Lanners, Les premiers, les derniers, qui bénéficie déjà du soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel (CCA) son équivalent pour la Belgique francophone et de Wallimage.

 

Fien Troch est une réalisatrice qui développe un univers très personnel. Elle s’est fait remarquer avec des films tels que Een ander zijn geluk (Someone else’s happiness), Unspoken (en français) et Kid. Pour l’écriture de ce nouveau projet, elle a collaboré avec son mari, Nico Leunen, plus connu pour son travail de monteur qui inclut The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) ainsi que le film de Ryan Gosling, Lost River, qui était présenté à Cannes en 2014.

Home, dont le scénario a remporté le Prix Arte international au Torino Film Lab en automne dernier, est l’histoire d’un garçon de 16 ans qui tente de se frayer un chemin dans la vie au milieu d’un conflit intergénérationnel. Le film est produit par Antonio Lombardi pour Prime Time.

 

Les quatre autres projets soutenus sont tous des premiers films:

 

Blue Silence est écrit et réalisé par Bulent Özturk, dont le court métrage Houses With Small Windows avait remporté le Prix du Meilleur Court Métrage à Venise en 2013. Une production de Tomas Leyers de Minds Meet (Violet, Lucifer).

 

Parents d’aujourd’hui est réalisé par Anke Blondé et produit par Dirk Impens de Menuet (Alabama Monroe).

 

Cloud Boy, produit par Kathleen Goossens de Bulletproof Cupid, est écrit et réalisé par Meikeminne Clinckspoor.

 

 

Enfin, Zagros, le premier long métrage de Sahim Omar Kalifa, dont le court métrage Baghdad Messi (photo) était sur la shortlist des Oscar cette année, est produit par Dries Phlypo et Jean-Claude Rijckeghem de A Private View (Marry Me, Moscou, Belgium).

Regardez aussi

Marie Gillain est à l’affiche des « Cadors »

Sortie aujourd’hui du nouveau film de Julien Guetta (Roulez jeunesse), avec la comédienne belge Marie …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.