‘Souvenir’ de Bavo Defurne en clôture du 43e Film Fest Gent

‘Souvenir’, le deuxième long-métrage de Bavo Defurne, clôturera la 43e édition du Film Fest Gent. La projection du film aura lieu le vendredi 21 octobre et sera précédée de la remise des prix du festival, en présence du réalisateur et de l’actrice principale du film, Isabelle Huppert, invitée pour la deuxième fois au festival.

 

 

L’accord final du festival sera joué par le film musical Souvenir, et même chanté par Isabelle Huppert.

Pour son deuxième long-métrage, Bavo Defurne (‘Noordzee, Texas’) a su capturer l’icône française et l’a même fait chanter et danser. Le film a été présenté récemment en avant-première mondiale au festival du film d’Angoulême. Il sera projeté ce samedi au Festival international du film de Toronto et poursuivra ensuite sa route jusqu’au BFI filmfestival de Londres, avant d’être présenté pour la première fois en Belgique au Film Fest Gent.

 

 

Bavo Defurne est impatient de présenter le film au public belge : « Film Fest Gent met la musique de film à l’honneur et je suis heureux que les programmateurs aient choisi ce film, où la bande-son de Pink Martini joue aussi un rôle essentiel. ‘Souvenir’ parle d’espoir et d’accomplissement personnel, c’est pour ça que j’ai voulu faire ce film. De temps en temps, la vie nous réserve des bonnes surprises et il suffit d’être ouvert et de pouvoir saisir rapidement ces opportunités lorsqu’elles se présentent, comme le fait le personnage d’Isabelle Huppert dans le film. Pouvoir présenter ‘Souvenir’ en clôture du Film Fest Gent est pour moi, après le succès du lancement international, la meilleure manière d’accueillir notre film en Belgique. »

 

Dans ‘Souvenir’, Isabelle Huppert interprète le rôle de Liliane. Sous son nom d’artiste Laura, elle était autrefois une star montante du show-biz et a chanté à l’Eurovision. Après avoir goûté au succès international, l’étoile déchue travaille dans une usine de charcuterie. Un jour, elle rencontre Jean, intérimaire d’une vingtaine d’années et espoir de la boxe, qui veut la persuader de se battre pour retrouver son rayonnement d’antan.

 

 

Jean est incarné par l’acteur français Kévin Azaïs (‘Les Combattants’), lauréat du César du meilleur espoir masculin. Deux acteurs flamands figurent aussi au générique, Johan Leysen et Jan Hammenecker, ce dernier s’illustrant également dans le film ‘Home’ et la série ‘Beau Séjour’ présentés au festival.

La bande-son du film est signée Pink Martini, un orchestre aux nombreux musiciens de Portland, Oregon, connu pour sa musique nostalgique qui mixe lounge, latin pop et jazz. Bavo Defurne a personnellement participé à l’écriture des textes des chansons.

Isabelle Huppert décrit le nouveau film comme une fable tragicomique porteuse d’espoir.

 

Le 43e Film Fest Gent se déroulera du 11 au 21 octobre au Kinepolis Gent, Studio Skoop, Sphinx, Vooruit et KASKcinema. Le programme complet sera dévoilé le 22 septembre 2016.

 

 

Regardez aussi

Virginie Efira, Prix Lumières de la Meilleure actrice

La comédienne belge Virginie Efira a remporté hier soir le 28e Prix Lumières de la …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.