Stop! Pas plus que les autres secteurs, l’art et la Culture n’ont à être sacrifiés!

Avant le début de la diffusion télé des Magritte, Catherine Salée a pris la parole au nom des associations qui manifestaient à l’extérieur. Voici le texte de son discours

 
« Aujourd’hui, au nom du dogme de l’austérité, nous voyons se faire démanteler toujours plus ce qui a fait le bien vivre dans notre société: protection sociale, enseignement, agriculture, santé, transports, science, tous les secteurs sont touchés.

La culture n’a pas été épargnée. Ses budgets ont tant et si bien été sabrés que Peter de Caluwe, directeur de la Monnaie, a parlé d’un black out culturel. Les conséquences de ces coupes sans précédents? Renforcer la soumission de la culture aux lois du marché. Notre création s’appauvrit, s’uniformise. La liberté d’expression recule. Les citoyens ont de moins en moins accès à la culture si elle n’est pas « de masse ». Et bien sûr, les artistes et les techniciens toujours plus précarisés, peinent à remplir leur mission.

 

[© Julien Kermode / Cinevox 2015]

 


Parce qu’ils en ont une de mission! La culture, c’est ce qui nous donne à penser. Elle nous aide à tisser des liens entre communautés et à ne pas céder à la haine. Elle fait de nous des hommes. Elle est le meilleur antidote contre la montée des extrêmes et donc le garant de nos démocraties. Elle est aussi un moteur économique susceptible de nous aider à sortir de la crise!

 

Stop! Pas plus que les autres secteurs, l’art et la Culture n’ont à être sacrifiés!
Nos revendications? Un financement de la culture et l’assurance qu’il ait des retombées en termes d’emplois pour les artistes et techniciens, une concertation avec les secteurs artistiques afin de mettre en place un cadre qui permette à une culture et à un art dignes de ce nom de se déployer.

 

 [© Julien Kermode / Cinevox 2015]

 

Investir dans la culture, c’est investir dans l’avenir, autant sur le plan économique que sur le plan humain, c’est investir dans ce qui nous donne sens et identité. La culture est une arme de construction massive !


Cette pomme que j’ai dans la main, symbole du combat des artistes de l’année passée, nous a été livrée par les agriculteurs wallons en témoignage de leur solidarité. Nous sommes nous aussi totalement solidaires de leur lutte contre le marché transatlantique qui nous met tous grandement en danger. »


Une action organisée par
HORS CHAMP – association des métiers du cinéma
en collaboration avec
ATPS – association de Techniciens Professionnels du Spectacle
ARRF – Association des Réalisateurs et des Réalisatrices Francophones.
CENTRE DES ARTS SCENIQUES
FACIR – Fédération des Auteurs Compositeurs & Interprètes réunis
NOUVELLE RAC – Nouvelle Réunion des Artistes Chorégraphiques
CCTA – Chambre des compagnies théâtrales pour adultes
STATE OF THE ARTS – artistes flamands.
UNION DES ARTISTES DU SPECTACLE
UPFF – Union des producteurs francophones de films belges
ESACT du Conservatoire Royal de Liège.
INSAS – Institut national supérieur des arts du spectacle
Actionsoutenue par Tout Autre Chose, Hart boven Hard et les agriculteurs du MIG

Regardez aussi

Marie Gillain est à l’affiche des « Cadors »

Sortie aujourd’hui du nouveau film de Julien Guetta (Roulez jeunesse), avec la comédienne belge Marie …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.