Au programme de cette nouvelle édition de « Tout court », le magazine consacrée aux courts métrages belges, un bel inédit, Icare de Nicolas Boucart, primé dans de nombreux festivals, et pré-sélectionné pour les Magritte du Cinéma 2019.
Icare de Nicolas Boucart
Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, se dresse face à la mer une seule et unique maison. Obsédé par le rêve que l’homme puisse un jour voler à l’image de l’oiseau, un inventeur expérimente ses machines sur ce morceau de terre abandonné. Pour cet homme, seule une âme pure, légère, naïve est capable d’un tel exploit. Recruté du continent, Joseph, onze ans, semble être le parfait candidat.
Avec Philippe Rebbot, Maxime Bessonov et Albert Chassagne
L’Ombre d’un Autre de Léo Médard
Béatrice et Philippe forment un couple à priori normal. Un soir, Philippe disparaît subitement de la maison. Après une nuit d’angoisse, elle le retrouve le lendemain matin à son bureau, comme si rien n’avait eu lieu. Cependant, le comportement de Philippe est étrange et une série de changements surprenants vont faire plonger la fragile Béatrice dans un doute paranoïaque : et si son mari avait été remplacé par un autre ?
Sur Elise de Stefano Ridolfi
Avec Kirsten De Vos, Julie Frere
Après une relation amoureuse de sept ans, Elise est partie. Du jour au lendemain, sans explication. Elle laisse derrière elle un post-it sur lequel figure « Ne me cherche pas », 250 grammes de spaghetti, six cigarettes et un roman policier. Son compagnon tente alors de surmonter son chagrin et d’analyser la situation.
A travers une sorte de journal intime conté en voix off, le narrateur revient sur sa récente rupture, et la chaîne d’évènements qui y a mené. Entre album souvenir, et graphique animé, il quantifie l’amour, lui applique calculs et formules, tente de débusquer la raison rationnelle derrière l’insondable mystère. Sans succès, évidemment. Une réflexion chiffrée et fugace, faite de petites manies et de légères obsessions, d’images dérobées et d’illustrations cocasses.
On récapitule?
- Icare de Nicolas Boucart à 23h
- L’Ombre d’un Autre de Léo Médard à 23h25
- Sur Elise de Stefano Ridolfi à 23h55