Waiting For August nominé aux European Film Awards

Le premier film de Teodora Ana Mihai, Waiting for August, produit par Hanne Phlypo et Antoine Vermeersch pour Clin d’Oeil Films, est l’un des cinq nominés pour le Prix du Meilleur Documentaire Européen.

Ce film, qui suit une jeune Roumaine de 15 ans qui s’occupe de ses six frères et sœurs pendant que sa mère est partie gagner sa vie en Italie, est actuellement diffusé dans nos salles.

 

Waiting for August rejoint ainsi Minuscule, la vallée des fourmis perdues, réalisé en partie chez Nozon à Liège qui est nominé dans la catégorie des longs métrages d’animation tandis que La Bûche de Noel, le court foldingue de Vincent Patar et Stéphane Aubier, est en lice dans les courts métrages. Les autres nominations seront annoncées aujourd’hui à Séville.

 

 

Waiting for August est le portrait de Georgiana Halmac, une jeune roumaine de 15 ans qui vit dans un logement social de la banlieue de Bacau. Lorsque sa mère part travailler quelques mois en Italie pour nourrir la famille, Georgiana est promue chef de ménage contre son gré. Avec ses six frères et sœurs sur les bras, son adolescence est de courte durée.

 

A travers certaines scènes d’intimité, Waiting for August montre à quel point l’équilibre de cette famille est fragile malgré l’imagination et l’ingéniosité dont font preuve les enfants.

 

 

Joachim Philippe a assuré la direction photographique et Michèle Hubinon le montage. Karim Baggili et Ada Milea ont signé la bande originale.

 

Depuis sa projection en première mondiale en avril, le film a connu un beau parcours. Au prestigieux festival Hot Docs au Canada, Mihai avait déjà remporté le International Feature Award. Lors de Visions du Réel, il est reparti avec une mention spéciale du jury et à Karlovy Vary il a gagné le Prix du Meilleur Documentaire. Il a également reçu des prix en Norvège, Islande et Roumanie. Et au Festival de Gand, il a été nommé film belge le plus populaire.

 

Le film est sorti en salles cette semaine en Belgique. Il est projeté quotidiennement à l’Aventure à Bruxelles jusqu’au 11 novembre. Le 16 novembre il fera l’objet d’une projection spéciale à Utopolis Turnhout, et le 17 novembre au Sphinx à Gand. (Plus d’infos ICI)

 

La cérémonie des European Film Awards aura lieu le 13 décembre à Riga.

Regardez aussi

Virginie Efira, Prix Lumières de la Meilleure actrice

La comédienne belge Virginie Efira a remporté hier soir le 28e Prix Lumières de la …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.