Intimate Audrey est une exposition unique sur la vie d’Audrey Hepburn, créée par son fils, Sean Hepburn Ferrer, pour fêter ses 90 ans dans sa ville natale de Bruxelles.
Composée en grande partie de photographies inédites et de documents et objets lui ayant appartenu, l’exposition s’intéresse à la femme plutôt qu’à l’icône. C’est la femme derrière la légende qui revient dans la ville qui l’a vue naître.
Tout au long du parcours, on découvre des centaines de clichés intimes, personnels, familiaux et inédits qui nous entrainent non tant dans les coulisses de sa vie de comédienne que dans la vraie vie d’Audrey, la jeune fille passionnée de danse classique devenue étoile du cinéma, tout en restant femme, épouse, mère, amie, et surtout, citoyenne engagée dans des combats humanitaires qui resteront son plus bel accomplissement.
On la voit ici cueillir des brassées de fleurs dans le jardin de La Paisible, sa maison en Suisse, accepter les félicitations téléphoniques de lointaines relations le jour de son mariage, préparer le baptême de son fils, ou discuter de ses prochaines vacances avec sa meilleure amie.
Au détour d’une vitrine, quelques objets ravivent le souvenir de la jeune danseuse, d’une échappée romaine. Sa robe de mariée évoque la jeune femme qui contribua à définir l’élégance, tandis que vers la fin de l’exposition, le brouillon de son discours rédigé dans le cadre de son combat pour l’instauration de la Déclaration des Droits de l’Enfant met en lumière son profond humanisme, son souci de la terre et de l’humain: « Each new generation offers man another chance… and tehre you are… our new generation… our hope for the future… »
L’exposition, qui s’étend sur plus de 800 mètres carrés sur les deux premiers étages de l’espace Vanderborght à Bruxelles, comprend plusieurs centaines de photographies originales et réimprimées, un nombre limité de souvenirs, de robes et d’accessoires, ainsi que ses œuvres inédites. Des dessins de mode et des écrits humanitaires. Une série de vidéos poignantes donne vie à chacun des chapitres de sa vie.
Plus d’infos ici: https://arkadia.be/fr/visites/exposition-intimate-audrey