Deuxième émission de la saison 2013/2014 pour tout court. Pas d’inédits au menu, mais du tout bon, à commencer par Dimanches de Valery Rosier, un des champions belges de ces dernières années sur le plan international.
À voir aussi pour ceux qui l’auraient manqué jusqu’ici, Le Con, adapté d’une nouvelle de Xavier Diskeuve, le réalisateur qui vient tout juste de terminer Jacques a vu.
CANICHE 16’
Film d’animation de Noémie Marsily et Carl Roosens qui emporte avec humour le spectateur dans le monde superficiel de la mode ;
Au milieu d’un grand vide, un magazine féminin, soulevé par le vent, traverse le décor… Des conseils de beauté s’échappent de la revue, ça excite un cabot qui lui cavale au cul… Il prend dans sa gueule la revue, la ramène dans l’unique tour plantée dans ce désert lunaire… Le décor se chiffonne. Aujourd’hui, un corps et un cœur nouveau pour le cabot!
Avec : Chantal Ferlicot, Carl Roosens, Tanguy Haesevoets, Noémie Marsily
LE CON 15’50
Jean-Bernard Lambillote, adjoint à la direction de la FDCBPP, est sous le choc lorsque sa candidature pour le poste de directeur est rejetée. Après 17 ans de bons et loyaux services, ce ne sera pas lui mais Carl De Strooper : un homme froid, distant, incapable de sourire…
Mais pourquoi avoir choisi un type pareil ! Il va falloir réagir et prouver que Carl n’est pas celui qu’on croit.
De François Paquay, une histoire de promotion loupée dans une administration austère ;
D´après la nouvelle de Xavier Diskeuve : « Le Con »
Avec Jean-Philippe Lejeune, Koen Van Impe et Nathalie Delhaye.
Production : Benzine, Imagine, Mochi Mochi et Parallèles Production ©2009
Festivals : Amiens, Brest, Mecal, Gand, Moncalieri, Busho, Fiff, Prades, Festimages, Média 10/10, EKWA, Moustier, Trieste, …
Prix : Busho, Best Comedy 2011
DIMANCHES 15’19
Un court métrage de Valéry Rosier
Les dimanches et l’homme face au temps qui passe. Le temps libre qu’on tente de remplir à tout prix. Que l’on observe passer, avec rire ou avec ennui…
Filmé dans le Hainaut, plus exactement dans la région de Frasnes-lez-Anvaing d’où est originaire la famille du réalisateur, ce court-métrage réunit des habitants du cru qui ne sont en rien des acteurs, professionnels ou amateurs. Cette démarche, voulue par Valéry, lui a imposé une longue préparation. Il a dû approcher ces personnes qu’il voulait voir tourner dans son film, les apprivoiser, leur donner l’envie de collaborer avec lui.
Résultat : une œuvre à moitié écrite, à moitié improvisée selon les circonstances et les opportunités, car le metteur en scène s’est largement inspiré des histoires qu’on lui contait et de ses observations. Au final, il s’agit d’un film de fiction et non d’un documentaire façon Strip-Tease, même si la comparaison a été souvent avancée cette semaine. Un concentré d’émotions aussi, parsemé d’éclairs de drôlerie irrésistible.
Dimanches a remporté entre autres le prix de meilleur réalisateur au festival du film de Timisoara, 2010, le prix Découverte Kodak de la cinquantième Semaine de la critique au Festival de Cannes 2011, le prix de la Communauté française au Brussels Short Film Festival 2011 et naturellement le %agritte du meilleur court-métrage 2012
Voir le teaser ici
À TON VIEUX CUL DE NÈGRE 13’37
Bruxelles, une maison de repos. Un Belge et un Congolais trinquent à leur longue amitié. La discussion s’envenime sur de vieilles histoires. Histoires de rêves brisés, histoires de vies gâchées…
Réalisé par Aurélien Bodinaux
Avec Dieudonné Kabongo et François Beukelaers
Musique de Dieudonné Kabongo