Belle soirée cinéma belge ce mercredi sur la Trois. Après le bouleversant Elle ne Pleure pas elle chante de Philippe de Pierpont (à quand la suite?), Bénédicte Bourgois nous propose dès 22h25 un quatuor de courts métrages avec un point d’attraction naturel puisque Le Cri du Homard remporta il y a quelques mois un incroyable doublé : Magritte du Court métrage et César de la même discipline. Au nez et à la barbe de toute la production hexagonale.
On n’oubliera pas non plus d’épingler le casting exceptionnel de Comme des Héros.
LE CRI DU HOMARD de Nicolas Guiot 30’51
D’origine russe et installée depuis peu en France avec ses parents, Natalia, six ans, attend impatiemment le retour de son frère, Boris, parti combattre en Tchétchénie.
Le grand jour est arrivé, mais la fillette doit rapidement déchanter.
Cet homme est-il vraiment le frère qu’elle a connu ?
Écrit et réalisé par Nicolas Guiot
Avec Claire Thoumelou, Anton Kouzemin, Tatiana Gontcharova, Miglen Mirtchev, Jana Bittnerova, Boris Rabey
CESAR du Meilleur Court Métrage 2013
MAGRITTE du Meilleur Court Métrage 2013
PRIX DES TÉLÉVISIONS FRANCOPHONE (FRANCE 3 et TV5) – Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence – France 2012
PRIX DU PREMIER FILM et PRIX D’INTERPRETATION pour Claire Thoumelou – Festival Européen du Film Court de Brest – France 2012
PRIX DU MEILLEUR COURT MÉTRAGE – Festival MÉDIAT 10-10 – Namur, Belgique 2012
PRIX DU JURY JEUNE – MENTIONS JURY PRO ET PUBLIC – Festival du Film de Saint-Paul-Trois-Chateaux France 20
BEST SHORT FILM AWARD (Prix Studio L’Equipe) – Brussels Film Festival – 2012
GRAND PRIX au Brussels Short Film Festival – 2012
PRIX DU SCENARIO et COUP DE COEUR RTBF – Festival Le court en dit long – Paris 2012
COMME DES HÉROS de Véronique Jadin (Copro) 20’50
Une prison qui ne ressemble à rien. Une prison dont on peut sortir. Il suffit de donner un mot de passe. Mais donner son mot de passe c’est avouer qu’on a perdu, qu’on n’est pas un héros.
de Véronique Jadin
Avec Pauline Étienne, Tom Coumans, Philippe Nahon
DANCING de Marguerite Didierjean (Copro) 15’
Comme toutes les semaines, Suzanne et ses copines octogénaires se retrouvent chez leur coiffeuse de quartier. Mais aujourd’hui est un jour moins ordinaire pour elles toutes. Aujourd’hui, il y a dancing. Alors en plus de la gazette habituelle, les plus chanceuses racontent qu’elles ont un cavalier pour les y accompagner. Les autres iront en bus.
Réalisé par Marguerite Didierjean
Produit par : Anton Iffland Stettner
Avec : Nicole Shirer, Léa Couzin, Françoise Oriane
Marguerite Didierjean – Après des études littéraires et un DEA en Littérature Américaine traitant du cinéma des Frères Coen, Marguerite Didierjean entame des études de réalisation à l’INSAS dont elle sort diplômée en 2008. Après avoir terminé Comme ça, court-métrage baignant dans l’atmosphère des nouvelles de Raymond Carver, elle écrit et réalise une comédie Dancing. Elle écrit actuellement son premier long-métrage, À l’autre bout du bout du monde, l’histoire d’un cowboy breton qui doit bien malgré lui s’occuper de sa fille.
POINT DE FUITE de Benjamin d’Aoust 15’12
Un homme, perdu dans ses fantasmes, enquête sur la disparition d’une femme..
Avec Mathieu Busson, Aude Pépin, Jean-Benoit Ugeux, Franck Moreau, Vincent Bouré, Christophe Brunessaux.
De Benjamin d’Aoust
Après des études de journalisme et d’écriture de scénario à l’ULB, Benjamin d’Aoust réalise en 2006 Mur, un premier court-métrage qui fait le tour du monde et obtient de nombreux prix. En 2010, il tourne un second court, Point de fuite. Passionné et touche-à-tout, il travaille entre temps comme critique de cinéma, monteur, assistant-réalisateur, script doctor, animateur… Il tourne actuellement un long-métrage documentaire La nuit qu’on suppose et co-scénarise la série BD Shrimp (Dargaud) avec l’excellent Matthieu Donck