Le programme du 41e Film Fest Gent débute aujourd’hui. Du 14 au 25 octobre, la manifestation offrira un éventail d’œuvres variées.
On y trouvera à la fois des jeunes talents et des cinéastes confirmés. Aussi au menu : des concerts de musiques de film et des rencontres avec des réalisateurs.
Particularités de l’année, le festival propose de nombreux films français et une mise à l’honneur de Federico Fellini avec une exposition, un concert, une projection d’une version restaurée de ‘La Dolce vita’ et un projet éducatif.
Et naturellement… une belle brochette de films belges.
Cette 41e édition du Film Fest Gent s’ouvrira ce soir par la projection de ‘The Loft’, le remake américain réalisé par Erik Van Looy du film au succès phénoménal ‘Loft’ signé par Bart De Pauw et… Erik Van Looy.
‘The Loft’ suit cinq amis qui partagent en secret un loft où ils reçoivent leurs petites amies et maîtresses. Une excellente idée qui tourne au cauchemar quand ils y découvrent, un beau matin, le corps d’une femme inconnue. Le film sera projeté en avant-première mondiale au Film Fest Gent et sortira en janvier aux États-Unis sur plus de 2000 écrans (lire ici)
Cette année, les films belges nous feront découvrir de nouveaux talents et des réalisateurs originaux qui offrent un regard différent sur le 7e Art. Quelques premiers longs métrages confirment la diversité du cinéma d’auteur où le documentaire et la fiction ont chacun leur place.
Trois de ces œuvres feront partie de la compétition officielle :
- ‘Je suis à toi’ de David Lambert que vous commencez maintenant à bien connaître (voir ici pour plus de précisions)
- ‘Violet’ de Bas Devos qu’on annonce comme l’un des films les plus raffinés du festival. Le réalisateur a d’ailleurs été comparé à Gus Van Sant lors la dernière Berlinale.
- ‘Waste Land’ de Pieter van Hees qui met le point final à sa trilogie ‘Anatomie van liefde en pijn’. Cet exercice de style joue avec les genres : c’est un film policier très noir, un thriller psychologique intense, mais aussi un drame subjectif, avec un inspecteur qui a l’impression que le monde s’estompe sous ses yeux. Avec Jérémie Renier dans le rôle principal.
Un jury international, composé de Bret Easton Ellis, Héloïse Godet, Dana Linssen, Sergei Loznitsa et Patrice Toye, récompensera le meilleur film ainsi que la meilleure musique, bande originale et conception sonore.
Parmi les autres films belges, on note ‘Eau Zoo’ d’Émilie Verhamme qui entremêle des thèmes sensibles et la nouvelle œuvre du réalisateur flamand le plus excentrique de ces dernières années, Gust Van den Berghe, qui livre avec ‘Lucifer’ une expérience cinématographique qu’on nous annonce tout à fait unique.
Même dans le genre documentaire, dans lequel les limites sont constamment déplacées, le cinéma belge proposera une foule de variations. Au programme, le documentaire classique ‘Maarten Van Severen : Addicted to Every Possibility’ de Moon Blaisse, un documentaire historique inclassable, ‘N-The Madness of Reason’ de Peter Krüger, un documentaire social presque néoréaliste, ‘Waiting for August’ de Teodora Ana Mihai et ‘Dance! Dance! Dance!’, tourné au Japon par Hendrik Willemyns et Ken Ochiai.
Comme le veut la tradition, la 41e édition du Film Fest Gent se clôturera en fanfare avec les World Soundtrack Awards Ceremony & Concert, l’événement annuel autour de la musique de film, organisé pour la 14e fois et garant de la renommée internationale du Film Fest Gent.
L’invité d’honneur cette année est Cliff Martinez, compositeur américain et ancien batteur du groupe rock Red Hot Chili Peppers. Les WSAwards accueilleront encore Dan Romer, Francis Lai, vainqueur du Lifetime Achievement Award, et le compositeur de ‘In Vlaamse Velden’ Jef Neve.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site du festival qui propose une version française intégrale : ICI