François Damiens, ce bélier

Avant de partir s’éclater sur les flots avec Tanguy de Lamotte qu’il accompagnera dès le 3 novembre pour la Transat Jacques Vabre, l’insatiable François Damiens s’offre un dernier film. Cette semaine, il a commencé le tournage de La Famille Bélier où il retrouve Karin Viard qui jouait son épouse dans Rien à Déclarer. 

 

 

La Famille Bélier est le nouveau long-métrage d’Eric Lartigau révélé au grand public avec Qui a tué Pamela Rose et très prisé des cinéphiles depuis Prête-moi ta main. La dernière fois qu’on l’a vu au cinéma, c’était en 2010 avec une intelligente adaptation de l’’excellent roman de Douglas Kennedy, l’Homme qui voulait vivre sa vie (The Great Picture). Une transposition européenne néanmoins assez fidèle au matériau original.

 

 

Avant cela Lartigau avait été assistant pour des pointures comme Edouard Molinaro, Diane Kurys ou Emir Kusturica, réalisateur de publicités, acteur (Les Maris, Les Femmes, Les Amants de Pascal Thomas) et actif à la télé (Guignols de l’Info, la série H). Ces deux dernières années, il a tourné un des sketches des Infidèles et préparé ce nouveau long métrage écrit par Victoria Bedos et Stanislas Carré de Malberg.

 

Outre Karin Viard et François Damiens, La famille Bélier nous permettra de revoir Eric Elmosnino (Gainsbourg, vie héroïque) et de rencontrer au cinéma la jeune Louane Emera, révélée par The Voice France où elle faisait partie de l’équipe de Louis Bertignac.

 

 

Pivot du scénario, Louane va pouvoir jongler avec ses talents de comédienne et de chanteuse puisqu’elle incarne Paula, 16 ans, qui, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, accepte de se lancer dans le concours de Radio France. Une aubaine? Pas sûr. Ce choix de vie signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte. Or, dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula qui est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, surtout pour l’exploitation de la ferme familiale.

 

Le tournage durera neuf semaines en région parisienne et dans la Mayenne. François Damiens sera donc libéré juste à temps pour partir voguer sur les flots.

 


La sortie de La famille Bélier au cinéma est programmée au deuxième semestre 2014. D’ici là, pas de panique : les aficionados auront encore l’occasion de voir leur piégeur préféré notamment dans Gare du Nord (sorti en France cette semaine), Tip Top (sortie en France le 11 septembre) et Je Fais le Mort.

Regardez aussi

Ca tourne pour « La Vierge à l’enfant » de Binevsa Berivan

Binevsa Berivan tourne actuellement son premier long métrage, La Vierge à l’enfant. Cette réalisatrice belge …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.