Fredéric Fonteyne, le Vénitien, en compétition macédonienne

À l’occasion de la 70e Mostra de Venise, 70 réalisateurs du monde entier ont été invités à réaliser un court métrage de 60 à 90 secondes dans la plus complète liberté créative. Parmi eux, notre compatriote Fréderic Fonteyne. Le réalisateur de Max et Bobo, La Femme de Gilles, Tango Libre et bien sûr, de l’inoubliable Une Liaison Pornographique est un habitué du festival.

 

Bernardo Bertolucci, Paul Schrader, Shekhar Kapur, Apichatpong Weerasethakul, Abbas Kiarostami, Monte Hellman et Walter Salles pour ne citer que quelques cinéastes parmi les plus prisés dans la cité des Doges ont tous accepté de contribuer à ce projet « Future Reloaded ». En plus d’être un hommage au plus ancien des festivals, le projet se veut une réflexion sur l’avenir du cinéma, abordée par chaque cinéaste participant selon sa sensibilité.

 

Photo FIFF 2012

 

Tous ces courts métrages, forcément inédits, et très attendus, seront présentés au public en avant-première mondiale sur le Lido, pendant la Mostra (28 août-7 septembre 2013).

 

Faisant d’une pierre deux coups, d’un voyage, deux objectifs, Frédéric Fonteyne fera également partie du Jury Orrizonti, la prestigieuse sélection parallèle de la Mostra, présidée cette année par Paul Schrader.

 

Tant qu’on parle de Frédéric, précisons que Tango Libre est en compétition au 31st International Cinematographers’ Film Festival Manaki Brothers qui se tiendra du 14 au 20 septembre en Macédoine. Il y sera projeté en clôture.

 

Virginie St Martin avec Zacharie Chasserriaud sur le tournage de Tango Libre – Photo : PP/Cinevox 2011

 

Ce festival, consacré au travail des chefs opérateurs, est l’un des plus anciens au monde. Virginie Saint-Martin, chef opérateur de Tango Libre y a déjà remporté plusieurs prix et faisait partie du jury lors de la précédente édition.

 

 

 

 

Regardez aussi

« Temps mort », permis de vivre

Ce soir sera projeté en avant-première au Ramdam à Tournai Temps mort, le premier long …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.