2016, c’est presque fini! En cette dernière semaine, on revient sur l’année du cinéma belge en 6 moments marquants…
Le 2 septembre 2015 sortait Le Tout Nouveau Testament, le quatrième long métrage de Jaco Van Dormael. Précédé d’un buzz conséquent né sur la Croisette lors de la présentation du film en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs, fort d’un pitch simplissime mais irrésistible (« Dieu est vivant. Il habite à Bruxelles), et d’un casting 5 étoiles (Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, François Damiens et Catherine Deneuve, excusez du peu), le film séduit la critique, et plus encore les spectateurs, qui se ruent en masse dans les salles obscures. Début 2016, le film a fait pas moins de 300.000 entrées en Belgique, le plus beau score pour un film belge francophone depuis 20 ans.
Mais Le Tout Nouveau Testament, c’est aussi une pluie de prix venue couvrir Jaco Van Dormael et son équipe. Début 2016, le film est nommé dans la catégorie meilleur film en langue étrangère à la fois aux Golden Globes, et aux Satellite Awards, autre cérémonie de remise de Prix pilotée par la presse internationale installée aux Etats-Unis. Le film est également en lice pour les prestigieux Prix Lumières (l’équivalent des Golden Globes en France), ainsi que dans la catégorie Meilleur Film Etranger aux César, et Meilleure Comédie aux European Film Awards. Le film rafle quatre prix en février aux Magritte du cinéma, s’adjugeant le Magritte du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, du Meilleur scénario (co-écrit par Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig), et enfin de la meilleure musique originale, composée par la chanteuse flamande Ann Pierlé. Cette avalanche de prix vient clôturer une carrière prestigieuse, et laisse espérer que Jaco Van Dormael, qui fait également des miracles sur les planches notamment avec ses spectacles Cold Blood et Kiss and Cry créés avec sa compagne la chorégraphe Michèle Anne de Mey, reviendra bientôt aux affaires avec son cinquième long métrage.