Le Tout nouveau Testament
Dieu existe et vit à Bruxelles, c’est un type infâme qui vit reclus avec sa femme réduite à l’état de boniche et sa fille de dix ans, contrainte de regarder la seule chaîne télé de sport. Alors, pour faire enrager son paternel, la gamine s’introduit dans son bureau et lui vole les données de son ordinateur, avertissant par SMS tous les humains de la date de leur mort prochaine… Le résultat est drolatique et jubilatoire : Jaco Van Dormael revisite le Nouveau Testament en multipliant les clins d’œil et les détournements. Mais si le ton général est celui de la comédie et si le film aligne les gags, on retrouve aussi toute la poésie caractéristique du cinéaste belge.
Le Tout nouveau Testament de Jaco Van Dormael, avec Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Catherine Deneuve, François Damiens, Pili Groyne.
Toto le Héros
Sur La Deux 25/01 à 20h05
Thomas, vieillard vivant dans un hospice, est persuadé que son voisin Alfred Kant et lui ont été échangés à la naissance. Ruminant son amertume, il n’a qu’une obsession : récupérer la vie qui lui a été volée, à n’importe quel prix. Dans sa peur de mourir avant d’avoir vécu, il retrouve l’imagination et l’énergie du petit Thomas quand il rêvait d’être Toto le héros…
Toto le héros de Jaco Van Dormael, avec Michel Bouquet, Sandrine Blancke, Thomas Godet
La Merditude des Choses
Sur La Deux 25/01 à 21h45 :
Gunther Strobbe a 13 ans et une vie compliquée. Le jeune garçon partage le toit de sa grand-mère avec son père et ses trois oncles. Quotidiennement, il baigne dans un climat de beuveries effrénées, de drague éhontée et de glande constante… Tout porte à croire qu’il subira le même sort, à moins qu’il ne parvienne à se » démerder « …
La Merditude des Choses de Félix Van Groeningen, avec Johan Heldenbergh, Koen De Graeve, d’après le roman de Dimitri Verhulst
Insyriated
Sur La Trois 30/01 à 21h20
Dans la Syrie en guerre, d’innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir.
Insyriated de Philippe Van Leeuw, avec Hiam Abbass, Diamand Abou Abboud, Juliette Navis
Les premiers, les derniers
Sur La Trois 30/01 à 23h40
Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale. Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ?
Les Premiers, les derniers de Bouli Lanners, avec Bouli Lanners, Albert Dupontel, David Murgia, Aurore Broutin
Tout Court spécial Magritte
Sur La Trois 29/01 à 23h30
ICARE de Nicolas Boucart – Magritte 2019 du Meilleur Court métrage
Sur une minuscule île couronnée de falaises abruptes, vit un vieil homme isolé, Léonard. Cet inventeur est obnubilé par la concrétisation de son rêve le plus cher : voler, voler rien qu’à la force des bras.
TUTU de Gaspar Chabaud – Inédit – Pré-nominé au Magritte 2020 du Meilleur Court métrage d’animation
Le conte du Petit Chaperon rouge raconté sur scène, sous le feu des projecteurs et au rythme d’une musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Ni juge ni soumise
Sur La Trois 27/01 à 21h10
Pendant trois ans, les réalisateurs de l’émission culte Strip-Tease ont suivi l’atypique et excentrique juge Anne Gruwez, au sein de l’instruction belge, à Bruxelles. Enquêtes criminelles, auditions de témoins et visites de scènes de crime, les réalisateurs capturent ce que personne n’avait jamais réussi à filmer jusque-là. Ni juge, ni soumise, ce n’est pas du cinéma, c’est pire !
Ni juge ni soumise de Jean Libon et Yves Hinant
I Don’t Belong Anywhere
Sur La Trois 28/01 à 22h55 :
Cinéaste expérimentale, Chantal Akerman nous fait remonter le fil de son parcours nomade, de Bruxelles à Tel-Aviv, de Paris à New York. Se confrontant à son public, elle analyse ici le sens de son existence comme de son œuvre. Avec sa monteuse, Claire Atherton, elle revient aux origines de son langage cinématographique pour tenter une définition de ses partis pris esthétiques, qui ont influencé bon nombre d’artistes.
I Don’t Belong Anywhere de Marianne Lambert
La Cérémonie sera diffusée en direct sur AUVIO : https://www.rtbf.be/auvio/