Marina – Stijn Coninx – Le ton du film

Italie, 1948. Rocco, 10 ans, grandit dans un petit village agréable mais très pauvre, perché dans les montagnes de Calabre, jusqu’au jour où son père, Salvatore, décide de partir en quête d’un meilleur avenir pour sa famille.

Il part pour la Belgique qui – selon la propagande de l’époque – était la terre promise. Salvatore veut y gagner beaucoup d’argent en peu de temps, puis retourner dans son pays natal. Mais rapidement, Salvatore fait venir sa famille à Waterschei, et le jeune Rocco devient du jour au lendemain un migrant, avec toutes les conséquences qui cela implique.

La grisaille de la région minière du Limbourg, les hivers glaciaux, le racisme ainsi que la langue et la culture étrangères éteignent la joie de vivre du jeune homme. Comme d’autres enfants, Rocco veut devenir quelqu’un. Il va à l’encontre du souhait et des convictions de son père et recherche une échappatoire via la musique et l’amour ; il suit son cœur et sa passion pour réaliser son propre rêve.

Plus le temps passe, plus il est évident que Salvatore n’atteindra jamais son but et qu’il ne retournera plus jamais en Italie. Mais de son côté, Rocco lutte pour son identité et sa dignité.

L’histoire est basée sur les souvenirs d’enfance de Rocco Granata, le chanteur italo-belge qui est devenu célèbre dans le monde entier avec son tube « Marina ».

 

Marina est le nouveau film de Stijn Coninx, avec Matteo Simoni, Evelien Bosmans, Warre Borgmans…

Produit par Eyeworks avec Les Films du Fleuve, le film sort en novembre 2013.

 

Regardez aussi

Flashback 2022/ Flashforward 2023: Véronique Jadin

Véronique Jadin présentait cette année son premier long métrage de fiction, L’Employée du mois (on …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.