La Nuit du Court 2017 sur La Trois!

La Nuit du Court vous donne à nouveau rendez-vous le 29 avril prochain sur La Trois pour un marathon télévisuel de folie de 23h30 à 6h du matin exclusivement consacré aux courts métrages belges. L’occasion de rire, pleurer, réfléchir, aimer, frissonner, de voir ou revoir de petites pépites réalisées par les cinéastes qui font le cinéma belge d’aujourd’hui et feront celui de demain. La Nuit du Court, c’est aussi une sorte de mega best of de l’émission, Tous Courts. Alors, prêts?

 

 

 


A l’arraché d’Emmanuelle Nicot

 

Raïssa (17 ans) et Alio (18 ans) entretiennent une puissante amitié. Partageant la même chambre dans un foyer d’accueil depuis plusieurs années, quelle n’est pas la surprise de Raïssa lorsqu’elle découvre qu’Alio a brusquement quitté les lieux sans la prévenir. La retrouvant dans une situation compliquée, Raïssa prend les devants afin de remettre de l’ordre dans la vie de son amie.

Avec Hajar Koutaine, Clémence Warnier

 


 

Chaos de Sébastien Petit

 

Une voiture roule sur une autoroute perdue au milieu de nulle part. A son bord, un homme écoute la radio pour le tenir éveillé quand tout se coupe : la radio, le moteur de la voiture, l’éclairage public, son GSM, sa montre. Bloqué sur l’autoroute, l’homme, orphelin de toute technologie, se retrouve seul face à sa vulnérabilité.

Avec Steve Driesen

 


L’Ombre d’un Autre de Léo Médard

 

Béatrice et Philippe forment un couple à priori normal. Un soir, Philippe disparaît subitement de la maison. Après une nuit d’angoisse, elle le retrouve le lendemain matin à son bureau, comme si rien n’avait eu lieu. Cependant, le comportement de Philippe est étrange et une série de changements surprenants vont faire plonger la fragile Béatrice dans un doute paranoïaque : et si son mari avait été remplacé par un autre ?

Avec Anne-Pascale Clairembourg et Christophe Sermet

 


 

Pink Velvet Valley de Sébastien Petretti

 

Un bled paumé au fin fond de L’Ecosse, un taxi déglingué et Alec Calan, méchamment addict à ses Ray-Ban – bienvenue à Pink Velvet Valley!

Avec Frank Gilhooley

 


 
 

Tout va bien de Laurent Scheid

 

Depuis quelques jours, Raphaël, un homme a priori sans histoire, a reçu son billet d’écrou. S’agissant d’une courte peine, l’usage veut qu’on le renvoie directement chez lui en l’attente d’un bracelet électronique. Il a donc décidé de ne prévenir personne, pas même sa copine, Sylvia. C’est seul qu’il se rend à la prison et pénètre derrière les murs d’un monde totalement inconnu et anxiogène.

Avec Thomas Coumans, Margot Bancilhon, Ray Rebout, Laurent Capelluto

 


 

Le Zombie au vélo de Christophe Bourdon

 

Difficile de trouver un boulot quand on a plus de 40 ans… Difficile d’être à l’aise quand on vit seul dans une vieille caravane au milieu d’un vieux camping désert. Difficile d’être serein quand on est chômeur à Seraing. Difficile de croire en vous quand tout le monde vous regarde de travers, vous parle mal, vous agresse. Difficile de trouver un sens à votre vie quand votre seul et unique plaisir, c’est votre vieux vélo. Difficile d’être le zombie au vélo…

Avec Olivier Bonjour, Astrid Whettnall, Carlo Ferrante, Renaud Russen…

 


 

Renaître de Jean-François Ravagnan

 

Sarah, jeune femme d’origine maghrébine vivant en Belgique, apprend que Malik, l’homme qu’elle aime, s’apprête à se marier avec une autre femme en Tunisie. Seule, mentant à ses proches, Sarah traverse la Méditerranée pour le revoir une dernière fois. Même si elle sait que le mariage de Malik est inévitable, Sarah est déterminée à vivre jusqu’au bout l’amour qu’ils se sont porté.

Avec Nailia Harzoune, Hassiba Halabi, Olivia Harkay, Yassine Ben Yahia, Bassem Hamraoui

 


 

Jay parmi les hommes de Zeno Graton

 

Pour plaire à son père et gagner l’amour qui lui manque, Jay, 14 ans, veut devenir un homme et trouver une copine. En forçant son entrée dans le territoire violent des hommes, Jay va tenter d’oublier qu’il est encore un enfant.

Avec Anton Leurquin, Arieh Worthalter, Judith Williquet

 


 

Plutôt crever que mourir ici de Jean-Claude Delannoy

 

Hospice Les Diamants Eternels. Dans sa trop petite chambre, Willy, un vieux fumeur invétéré, s’ennuie en attendant la mort. Fan de films d’action, il ne peut se résigner à rester enfermé dans cette maison de repos qu’il ressent comme un univers carcéral aseptisé. Ce qu’il veut, c’est mourir en homme libre! Aidé de Barracuda son poisson rouge, de Zoé la jolie infirmière, et d’une bande de vieilles, Willy à un plan… s’évader!

Avec Luis Rego

 


 

L’Ours Noir de Xavier Seron et Meryl Fortunat Rossi

 

Règle n°1 : Ne nourrissez jamais les ours.
Règle n°2 : Ne vous approchez pas à moins de 100 mètres.
Règle n°3 : Evitez de surprendre l’ours.
Règle n°4 : Gardez toujours votre chien en laisse.

Maintenant que vous connaissez les règles, nous vous souhaitons un agréable séjour dans le parc naturel de l’ours noir.

Avec Catherine Salée, Jean-Benoît Ugeux, Terence Rion, François Neyken, François Ébouelé, Delphine Théodore, Philippe Grand’Henry

 


 

Mémoires Sélectives de Pauline Etienne et Rafaella Houlstan-Hasaerts

 

Au crépuscule de leurs vies, Alice et Jean auront été amants, parents et grands-parents. Mais si ce cycle s’achève paisiblement pour Alice, Jean, lui, expérimente la lente perte de ses moyens physiques et mentaux. Cette situation a des répercussions sur la vie de ce couple d’octogénaires mais aussi sur celle de leur famille. Une courte immersion dans cette histoire conjugale et familiale laisse entrevoir la lourde teneur de la promesse : pour le meilleur et pour le pire».

Avec Françoise Lebrun, François Marthouret, Fabrizio Rongione, Marie Sohna- Conde, Muriel Bersy, Ambre Grouwels

 


 

Famille à vendre de Sébastien Petretti

 

Coincé entre Oscar, son père propriétaire d’un sex-shop, Petra, la maîtresse de celui-ci, et Typhaine sa mère suicidaire, Xavier, après dix neuf ans de galère nous livre de manière étrangement détachée, voire désabusée, les moments forts de sa vie. Il n’a qu’une envie : partir… Mais est-il possible d’échapper à ses origines ?

Avec Aurélien Ringelheim, François Michel Van der Rest, Françoise Berlanger, Chloé De Grom, Jules Brunet, Aurelia Bonta

 


 

Ineffaçable de Grégory Lecocq

 

Manu, vingt ans, s’enfuit de l’hôpital psychiatrique où il est en convalescence. Il n’a dès lors qu’une idée en tête, reprendre le graffiti dont il a un besoin vital… Mais Manu apprend très vite que certaines de ses prisons à lui n’ont ni portes ni barreaux…

Avec Arthur Buyssens, Sophie Breyer, Steve Driesen, Raphaële Germser

 


 

Plein soleil de Frédéric Castadot

 

Sous le ciel de plomb d’une journée de canicule, Eric se rend à son travail pour y défendre un dossier important. Mais, aveuglé par le stress, Eric oublie l’essentiel…

Avec Aurélien Labruyère, Edwige Baily, Eric Godon, Aurélia Bonta, Céline Peret, Igor Van Dessel, Gustave Delannoy

 


 

Toutes Nuancées de Chloé Alliez

 

Dans un style épuré, se succèdent rapidement des portraits de femmes illustrant chaque fois une raison supplémentaire de les aimer. Au fil des séquences, une vision stéréotypée se mêle à une vision plus réaliste et personnelle afin de montrer une femme dans toutes ses nuances.

 


 

Réplique d’Antoine Giorgini

 

Aujourd’hui, Tony Froissart, 18 ans, doit passer une audition pour l’entrée au conservatoire, section art dramatique. Mais son ami Steven, censé lui donner la réplique, n’est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.

Avec Eddy Suiveng, Tobias Nuyten, Fabrizio Rongione

 


 

Un obus partout de Zaven Najjar

 

Beyrouth, 1982. Pour voir sa fiancée, Gabriel doit traverser un pont gardé par des francs-tireurs. Ce soir, c’est l’ouverture de la Coupe du Monde. Les francs-tireurs cèderont-ils à la fièvre du football, laissant passer la Plymouth de Gabriel ?

 


 
 

Le Bruissement du Silence de Valène et Kelian De Valck

 

Théo revient pour la première fois chez son père depuis la mort de son grand frère. Refusant de prononcer le moindre mot avec le reste de sa famille, Théo se réfugie dans la nature environnante. Grâce aux enregistrements de son grand frère, Théo va retracer la fascination que ce dernier avait pour les sons, jusqu’à pouvoir mettre enfin des mots sur le secret qui entoure sa mort.

Avec Maxime Bessonov, Bernard Yerlès, Dorothée Cappelutto, Léo Franquet , Issac Van Dessel

 


 

Taxistop de Marie Enthoven

 

Antoine doit se rendre à Genève pour donner un séminaire de Teambuilding. Dû à une grève de trains, il est amené à s’y rendre avec Taxistop. Cinq personnes fort différents sont embarqués pour une longue route ensemble où chaque problème s’avère pour Antoine, une occasion de mettre à l’épreuve ce qu’il défend.

Avec Serge Larivière, Catherine Salée, Benjamin Ramon, Rilke Eyckermans, Gilles Deschrijver

 


 

Pickles de Manuela Damiens

 

Alice a 35 ans. Elle est belge et black. Indépendante et vulnérable. Journaliste psycho dans un magazine glamour. Le cul entre deux mondes au pays du fake. Sa to do-list : déposer un petit pot d’urine au labo, interviewer Johnny Hallyday, catcher sa fille à la gare, échapper 12 fois aux appels de sa mère… Alice jongle bien mais trop de quilles tuent la quille, à un moment, c’est la chute: elle loupe Lila à la sortie du train. Heureusement, au bout du tunnel, il y a de la lumière… Comment une sortie de rail peut vous ramener sur la voie.

Avec Bwanga Pilipili, François Damiens, Nathalie Penning, Nathalie Uffner

 


 

The Kiosk d’Anete Melece

 

Olga, la femme du kiosque, est toujours de bonne humeur. Elle connaît les besoins et les problèmes des gens et les sert avec amabilité. Mais, lorsqu’elle est seule – ce qui lui arrive souvent – elle a envie d’être ailleurs: loin de sa vie monotone, où elle se sent littéralement clouée sur place. D’absurdes incidents vont finir par l’emporter dans le lieu de ses rêves.

 


 

Une girafe sous la pluie de Pascale Hecquet

 

A Djambali, toute l’eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de Sir Lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences : la voilà expulsée de son pays… et pas facile quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du Nord exclusivement habitée par des chiens…

 

 

 

 

 

Regardez aussi

Promethee

Fantine Harduin, héroïne de « Prométhée »

La jeune comédienne belge Fantine Harduin, à la carrière déjà florissante, est à l’affiche dès …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.