Screen Flanders vient de révéler le titre des productions qui bénéficieront d’un soutien économique du gouvernement flamand au secteur audiovisuel.
Lors de cette deuxième session 2014, huit productions se voient attribuer une enveloppe totale de 1.570.000 d’euros.
Parmi ceux-ci, on trouve les nouveaux projets de Stijn Coninx, Alex van Warmerdam et Arthur Harari, ainsi que la nouvelle série d’animation Ziggy and the Zootram. En contrepartie, ces projets devront comptabiliser des dépenses en Région flamande pour un montant total de 7,5 millions d’euros.
Sur un schéma proche de celui de Wallimage en Wallonie et Wallonie/Bruxellimage, Screen Flanders, ce sont les productions audiovisuelles qui dépensent une partie de leur budget en Région flamande qui sont favorisées. Les producteurs belges peuvent demander jusqu’à 400.000 euros d’avances remboursables à Screen Flanders en guise de soutien économique à leurs dépenses en Région flamande.
En outre, il est exigé qu’un minimum de 250.000 d’euros soit investi en Région flamande et que la production contribue à l’enrichissement du patrimoine culturel de la Région. Pour chaque euro d’aide, il faut dépenser au moins un euro en Région flamande (NDLR dans les faits et par un jeu de concurrence, ce sont plutôt 3,4 voire 5euros qui sont dépensés pour un investi).
Le montant maximal de l’aide est de 400.000 euros par projet.
Cette deuxième session de Screen Flanders pour 2014 s’est clôturée mi-septembre.
Niels Schneider sera à l’affiche de Diamant Noir du français Arthur Harari qui a signé l’an dernier La Bataille de Solferino (© Shayne Laverdière)
Pour cette session, huit projets se partagent une enveloppe de 1.570.000 d’euros. L’aide attribuée à chaque projet oscille entre 95.000 euros et 360.000 euros. Ensemble, ces huit projets retenus dépenseront environ 7,5 millions d’euros en Région flamande.
Les demandes reçues ont été évaluées par un jury culturel et économique. Sur base de cette évaluation, le Ministre de l’Economie Philippe Muyters a décidé d’attribuer une aide à huit projets.
Les huit projets qui recevront un soutien sont: (titre, réalisateur, producteur majoritaire, (co)producteur flamand, nationalité – genre)
Ay Ay Ramon!
Réalisateur: Stijn Coninx
Producteur flamand: Sylvester TV
Nationalité: BE
Genre: fiction
d’Ardennen
Réalisateur: Robin Pront
Producteur flamand: Savage Film
Nationalité: BE
Genre: fiction
Diamant noir
Réalisateur: Arthur Harari
Producteur majoritaire: Les Films Pelléas (FR)
Coproducteur flamand: Savage Film
Nationalité: FR, BE
Genre: fiction
Knielen op een bed violen
Réalisateur: Ben Sombogaart
Producteur majoritaire: NL Film en TV (NL)
Coproducteur flamand: Zilvermeer Productions
Nationalité: NL, BE
Genre: fiction
Mannenharten
Réalisateur: Filip Peeters (photo. Ce sera le premier film en tant que réalisateur de grand acteur flamand)
Producteur majoritaire flamand: Marmalade Films (BE)
Nationalité: BE, NL
Genre: fiction
Schneider versus Bax
Réalisateur: Alex van Warmerdam
Producteur majoritaire: Graniet Film (NL)
Coproducteur flamand: Czar TV
Nationalité: NL, BE
Genre: fiction
The Last Summer with Mum
Réalisateur: Steffan Strandberg
Producteur majoritaire: Indie Film as (NO)
Coproducteur flamand: Walking The Dog
Nationalité: NO, BE
Genre: documentaire
Ziggy & the Zootram
Réalisateur: Tanguy de Kermel, Federico Milella
Producteur majoritaire flamand: Skyline Entertainment
Nationalité: BE, LU
Genre: série d’animation
Depuis sa création début 2012, Screen Flanders a soutenu un grande variété de coproductions internationales telles que les film d’animation Jack et la mécanique du cœur et Astérix, Le Domaine des Dieux, la série historique La Reine Clandestine (The White Queen) crée pour la BBC, l’exceptionnelle série The Missing également crée pour la BBC (photo), la série internationale The Team et les nouveaux long-métrages des réalisateurs Peter Greenaway (Eisenstein in Guanajuato) et Wolfgang Becker (Me & Kaminski).
Screen Flanders fait partie des compétences du Ministre de l’Economie Philippe Muyters qui gère l’initiative en collaboration avec le Ministre de la Culture Sven Gatz. Le budget de cette mesure économique est mis à disposition par l’Agentschap Ondernemen (Agence Entreprendre). Pour se faire aider dans l’évaluation des dossiers, la communication et la promotion, l’Agence fait appel au Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF).