Le VAF cofinance les frères D’Ardennen

Après la fédération, Wallonie Bruxelles la semaine dernière (lire ICI), c’est au tour du VAF d’afficher les résultats de sa dernière session de financement. Cinq longs métrages de jeunes réalisateurs ainsi que deux coproductions minoritaires pour la Flandre recevront des aides à la production du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF). La liste fait la part belle aux premiers films mais on y trouve également le nouveau film des frères Dardenne.

 

 

 

Black est le deuxième long métrage des jeunes réalisateurs flamands Adil El Arbi et Bilall Fallah (dont le premier, Image, est actuellement en post-production). Le film a été scénarisé par Nele Meirhaeghe et il est produit par Caviar.

 

D’Ardennen (d’où notre titre taquin) est le premier film de Robin Pront. Basé sur un scénario original de l’acteur Jeroen Perceval (Bullhead/Tête de Boeuf, Borgman) et Pront, le film est produit par Savage Film (Bullhead/Tête de Boeuf).

 

De derby est le premier long métrage de Lenny Van Wesemael (Dancing With Travolta), basé sur un scénario de Geert Verbanck (qui avait déjà écrit le court métrage nominé aux OscarTanghi Argentini) et Van Wesemael. La maison de production est Menuet (The Broken Circle Breakdown/Alabama Monroe).

 

Lee & Cindy C. est le premier long de Stany Crets qui en a également écrit le scénario. Il est produit par Oud België Producties.

 

Problemski Hotel est le premier long métrage de fiction du documentariste Manu Riche (Snake Dance), écrit par Riche et Steve Hawes d’après un roman de Dimitri Verhulst (La merditude des choses). Cassette for Timescapes est la maison de production. Et si le nom du réalisateur vous dit quelque chose, c’est certainement que vous vous souvenez notamment des grandes heures de Strip Tease sur la Une.

 

Le VAF apportera donc aussi son soutien à deux coproductions minoritaires pour la Flandre, Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Marion Cotillard et Fabrizio Rongione qui est coproduit pour la Flandre par Eyeworks (Le verdict) et La Tierra Roja de Diego Martinez coproduit par A Private View (Moscow, Belgium).

 

En plus de ces aides à la production, le Fonds a également accordé des aides à l’écriture pour sept longs et moyens métrages et des aides au développement à trois longs métrages lors de sa session de septembre pour un total de près de 2.875 million euros.

Regardez aussi

un_silence_6041_2

1ère image pour « Un silence » de Joachim Lafosse

Les Films du Losange International et Variety ont dévoilé cette semaine une première image du …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.