Home et King of the Belgians au Festival de Venise

Home de Fien Troch et King of the Belgians de Peter Brosens et Jessica Woodworth feront partie de la sélection du 73ème Festival International du Film de Venise (31 août-10 septembre).

 

Cette année, ce sont deux films belges qui ont l’honneur de faire partie de la sélection officielle du Festival de Venise : Home de Fien Troch et King of the Belgians de Brosens & Woodworth seront présentés en première mondiale au Lido.

« On espère pouvoir présenter chacun de ses nouveaux films pour la première fois au public d’une manière spéciale. Le Festival de Venise est sans nul doute une de ces occasions », commente Fien Troch, la réalisatrice de Home à l’annonce de la sélection. « Je ne pouvais pas rêver mieux pour mon film et c’est le meilleur endroit pour commencer une carrière en festivals. »

Photos de Home,  © gf

 

Home est le quatrième film de Fien Troch après Een ander zijn geluk, Unspoken et Kid. Le film évoque un conflit intergénérationnel douloureux : Kevin, 17 ans vient d’être libéré d’une institution fermée. Retourner vivre chez ses parents n’est plus une option. Il va donc aller s’installer dans la famille de sa tante. Il s’entend bien avec son cousin Sammy et se lie d’amitié avec son copain John. Mais un soir, les choses tournent mal.

 

Aux côtes de Karlijn Sileghem, Robbie Cleiren et Kevin Janssens, Troch a fait appel à de nouveau visages tels que Sebastian Van Dun, Mistral Guidotti, Loïc Batog et Lena Suijkerbuijk.

 

 

La réalisatrice a coécrit le scénario avec Nico Leunen qui s’est également occupé du montage. La musique est signée Johnny Jewel. Le film a été produit par Antonino Lombardo pour Prime Time, en coproduction avec Versus Production.

Lombardo coproduit en outre également Brimstone, le nouveau film Martin Koolhoven. Il s’agit d’une épopée violente dans laquelle une femme se bat contre la cruauté du monde. Les rôles principaux sont interprétés par Dakota Fanning, Guy Pearce, Kit Harrington et Carice van Houten. Le film est présenté à Venise en compétition officielle et le Festival International du Film de Toronto a également déjà annoncé qu’il fera partie de sa sélection.

 

Odyssée royale

 

Après leur triptyque Khadak, Altiplano et La cinquième saison, Brosens & Woodworth nous reviennent avec King of the Belgians, l’histoire d’un monarque belge fictif, Nicolas III, qui est en visite officielle à Istanbul lorsque son pays se déchire brusquement. Il doit rentrer d’urgence mais une tempête solaire bloque le trafic aérien et les télécommunications. Avec l’aide d’un réalisateur anglais et d’un groupe de chanteuses bulgares, Sa Majesté et son entourage parviennent à quitter la Turquie et s’embarquent dans une odyssée incognito à travers les Balkans lors de laquelle le Roi va être confronté à la vraie vie et apprendre à mieux se connaître lui-même.

 

 

‘C’est un honneur de pouvoir à nouveau représenter la Belgique avec cette fois un road movie dans lequel la société belge se perd dans les Balkans’, explique Jessica Woodworth. ‘Nous étions extrêmement surpris et contents lorsqu’Alberto Barbera – le directeur du Festival – nous a confirmé en avril déjà après une projection d’une copie de travail qu’il voulait le film’, commente Peter Brosens.

 

Les rôles principaux sont interprétés par Peter Van den Begin, Titus De Voogdt, Lucie Debay et Bruno Georis. L’image est signée Ton Peters, le montage David Verdurme et la musique Michel Schöpping. Bo Films a produit King of the Belgians en coproduction avec Entre Chien et Loup, les néerlandais de Topkapi Films et Art Fest en Bulgarie. Il sortira le 30 novembre dans les salles belges. Les ventes internationales sont assurées par Pamela Leu de Be for Films.

 

Enfin, le programme annexe Venice Days a également annoncé que le film coproduit par Bart van Langendonck pour Savage Film, Coffee de Cristiano Bortono, avec notamment Koen De Bouw et Charlotte De Bruyne, fera l’objet d’une séance spéciale.

Regardez aussi

« Temps mort », permis de vivre

Ce soir sera projeté en avant-première au Ramdam à Tournai Temps mort, le premier long …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.