On connaît le cinéma en salles. On connaît la VOD.
I LIKE CINEMA propose de découvrir un nouvel usage du cinéma qui combine le meilleur des deux mondes : le TOD, le premier service de Theater On Demand.
Le principe? Voir le film de son choix, au moment de son choix, mais dans les meilleures conditions possibles, c’est à dire sur un grand écran, dans une vraie salle.
La base? Un site internet de programmation communautaire et de vente de places de cinéma qui met en relation les salles de cinéma, les films et les spectateurs (voir ICI).
Pour le prix normal d’une place, le spectateur potentiel choisit son film dans un large catalogue de productions récentes ou de répertoire et le met à l’affiche de son cinéma préféré, sur le principe de l’achat groupé.
Destiné à tous les publics aimant sortir au cinéma, le service fonctionne avec des outils simples et intuitifs. On peut ainsi créer sa séance en 4 clics. Ou 4 « claps !» : je choisis mon film, je choisis ma salle, je crée ma proposition de séance, je reçois mon billet.
Je peux aussi rejoindre une séance déjà créée par d’autres internautes.
Ouvert à tous les publics, étudiants, actifs, seniors, – cinéphiles ou simples spectateurs, iLikeCinema créée de nombreuses opportunités pour animer la vie quotidienne : c’est idéal pour voir le film récent que j’ai raté, car il est (trop vite !) sorti de l’affiche, revoir un film culte entouré d’autres passionnés, réunir mes communautés autour d’un film qui nous rassemble, accéder à des films rares, voir des avant-premières, même si je ne suis pas un VIP, fêter un anniversaire, retrouver mes amis de lycée, éduquer mes enfants ou mes proches aux grands films qui m’ont marqué, inventer des soirées originales sans me ruiner, etc.
Pour les salles, I LIKE CINEMA est un outil moderne et simple qui peut permettre d’augmenter la fréquentation. Pour les distributeurs, c’est un moyen efficace d’étendre le cycle d’exploitation d’un film dans le respect de la chronologie des médias. C’est une plateforme de la 2e chance pour des films dont le public plébiscite une disponibilité supérieure à celle prévue au lancement.
C’est surtout un nouveau lien possible avec le spectateur pour susciter autrement de vraies envies de cinéma grand écran.
En France, le service fonctionne depuis juin 2012 et est présent dans 110 salles. Plus de 30 000 fans sont déjà inscrits. À l’heure actuelle, le site propose 550 films à voir au à revoir.
Très bientôt le site sera 100% opérationnel en Belgique et proposera aux internautes belges de co-construire ensemble le service en créant ou rejoignant des séances et en suggérant leurs films favoris (inscription sur www.ilikecinema.be ou par mail à contact@ilikecinema.be).
Avant la généralisation du service au reste de la Belgique durant l’année 2014, les premiers inscrits pourront ainsi:
– Être les premiers « early adopters » à créer ou rejoindre une séance Theater on Demand
– Ajouter leurs playlists et leurs envies de cinéma pour constituer le catalogue
– Recommander leurs salles de cinéma préférées pour les faire entrer en priorité dans la plateforme
– Gagner des places I LIKE CINEMA gratuites, des avants premières, etc.
Actuellement le site propose déjà des films comme La Tendresse, Le Passé (avec Pauline Burlet), Ernest et Célestine, Kid, Little Black Spiders, Le fils de l’autre (avec Mehdi Dehbi), 38 témoins, Mobile Home, Tango Libre, Camille Redouble (avec Yolande Moreau), La Fée ou Le Gamin au Vélo.
Pratiquement, une fois que vous êtes inscrit (ça prend 2 minutes, on vient de le faire), voilà comment fonctionnera I LIKE CINEMA :
1 « Je choisis mon film »
L’internaute sélectionne un film parmi un catalogue de 200 films récents, de répertoire, cultes, jeunes publics, comédies…
2 « Je choisis ma salle »
L’internaute sélectionne le cinéma de son choix parmi les salles partenaires, le jour et l’heure qui l’arrangent pour la séance.
3 « Je crée ma séance »
L’internaute crée sa proposition de séance combinant le film/cinéma/moment de son choix en préachetant au minimum une place en ligne, au tarif en vigueur dans la salle. Ce préachat suffit pour publier automatiquement sa proposition de séance sur le cinémur de ILikeCinema.be, et bien sûr, sur l’ensemble des réseaux sociaux qu’il aura sélectionnés.
4 « Je reçois mon billet »
Dès qu’un nombre suffisant de spectateurs l’a rejoint (entre 20 et 30 selon les salles), ma séance est validée. Elle passe officiellement à l’affiche du cinéma. Et l’internaute reçoit son billet.
L’idée est simple, assez géniale. Elle est naturellement rendue possible par le passage des salles de cinéma au numérique. Plus de grosses bobines à transporter; un simple DCP et le tour est joué.
Autant vous dire que pour les films belges, il pourrait s’agir d’une aubaine.
Envie de voir un film flamand en Wallonie? Ça sera techniquement possible !
Envie de voir à Mons un film seulement projeté à Bruxelles? Possible!
Envie de découvrir en groupe un film sorti dans une salle pendant une semaine et déjà disparu? Possible aussi.
Reste au service à s’installer et à se développer, aux distributeurs à lui faire confiance et aux exploitants à s’ouvrir à la collaboration.
Mais c’est bien sûr dans les mains du public que réside le succès de ce système de TOD.
Quand l’argument rebattu « le film n’est pas projeté près de chez moi » aura volé en éclats, seule son envie de découvrir des films assurera leur succès ou les condamnera à l’échec.
Mais le répertoire des sempiternelles excuses sera à conjuguer à l’imparfait du subjectif.