Toujours dans le cadre de la collection « Fenêtre sur Doc », La Trois propose Mon oncle d’Amérique est belge.
Françoise a un oncle un peu exceptionnel. Cartooniste, caricaturiste, réalisateur de dessins animés décalés et provocateurs, aux antipodes du politiquement correct et des valeurs familiales, c’est un artiste, un homme public, une célébrité internationale : c’est Picha.
A voir le jeudi 18 juillet à 21h sur la Trois. Rediffusion le 23 à 11h30
Pour Françoise Walravens, journaliste à la RTBF, Picha est resté l’oncle mystérieux et LE SUPER HEROS de son enfance. Pourtant, ce précurseur du cartoon politiquement incorrect se révèle être UN SUPER ANTIHEROS qui a du caractère ! Au moins autant que les personnages décalés qu’il dessine ! Et autant que les comparses, dignes représentants de « la fantaisie surréaliste belge « qui tenteront, dans un ton proche de son oeuvre, de percer qui se cache derrière ce coup de crayon acide et atypique et s’interrogeront avec Picha : « L’antihéros, une spécialité belge qui s’exporte bien ? »
Découvrez ici un extrait du film :
Réalisation : Eric Figon
Scénario : Françoise Walravens et Eric Figon
Compositeur : Cyril Orcel
Image: François Schmitt, Xavier Fiems, Bruno Degrave, Alain Fish, Jérôme de Gerlache
Son : Philippe Sellier
Mixage son : Cyril Orcel
Sound Design : Nils Fauth
Montage : Ronald Alexandre
Effets spéciaux : Laurent Hayot, Jonathan Palouzie, David Nataf
Directeur de production : Joseph Claes
Production : YC Aligator Film – Idfx – Triangle7 – Studio Molière – R.T.B.F. (Télévision belge) avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et les Télédistributeurs wallons