Ce mercredi, la Trois continue son exploration en profondeur de l’avenir du cinéma belge et complète son offre avec la diffusion en première belge sur une chaîne gratuite d’Où Va la Nuit, un film sensible porté par une lumineuse Yolande Moreau.
Si on considère que le mercredi est désormais le jour des courts métrages belges sur la Trois, un rendez-vous qui suscite l’enthousiasme des cinéphiles d’ici et en tous cas des lecteurs de Cinevox qui se ruent chaque semaine sur le sommaire de l’émission, on se réjouira que la programmation se complète aujourd’hui d’une vedette américaine de choix.
Pour ouvrir la soirée, la Trois propose en effet Où Va la Nuit, deuxième rencontre entre Yolande Moreau et le réalisateur français Martin Provost. Pour mémoire, leur première association avait donné naissance à Séraphine qui valut sept Césars au duo, dont ceux du meilleur film et de la meilleure actrice.
Cette adaptation du roman Mauvaise pente aborde l’histoire de Rose Mayer, une femme battue qui tente d’échapper à sa culpabilité et aux investigations de la police après avoir assassiné son mari. Pour se changer les idées et entamer un nouveau chapitre de sa vie, elle part rejoindre son fils à Bruxelles et s’immisce dans sa vie avec une touchante et maladroite discrétion.
Lors de la sortie du film en salles, nous lui avions consacré un article/revue de presse que vous pouvez lire ICI. La bande-annonce du film est visible ICI. Vous y reconnaîtrez en outre, dans un rôle de flic, « très attachant » qui n’est pas sans évoquer Columbo, le formidable Jan Hammenecker.
Où va la Nuit est programmé à 21h05 et sera suivi d’un quatuor de courts métrages belges
OUT OF FRAME de Monique Marnette, 1re diff (9’25)
Tous les matins, Michel se rend à son boulot, un attaché-case à la main. Tous les soirs, Michel revient à la maison, son attaché-case à la main. Dans son attaché-case, un cahier. Un jour, Michel ne rentre pas à la maison…
Avec : Georges Siatidis, Nicole Colchat, Daniela Bisconti
Il s’agit du deuxième court métrage de Monique Marnette directrice de production attitrée des films de Marion Hänsel (Man’s Film).
TROIS PÉCHEURS d’Axel Dubus en 1re diff également (5’50)
Il était une fois trois pêcheurs … luxe, calme et volupté au bord de la rivière… les oiseaux, le vent dans le feuillage … quand soudain….
Avec : Jean-Pierre Baudson, Francesco Mormino, Thierry Tinlot
NIEUWPOORT EN JUIN de Geoffrey Couanon (31’12)
Michel est un vieil homme solitaire. Il habite sur son bateau dans un port de carénage de la côte belge. Il rêve d’un grand voyage. Luca, son petit-fils de 14 ans, vient passer ses grandes vacances chez lui. C’est la première fois qu’ils se rencontrent.
Avec : Léo Franquet, Victor Marez, Mieke Verdin
LE COULOIR d’Adrien François , (1re diff)
Pour cette session d’examens particulière, des étudiants universitaires seront confrontés à des professeurs plutôt particuliers. Combien de temps l’élève résistera-t-il à son examen avant de claquer la porte? Quels subterfuges inventeront-ils dans cette antichambre que constitue Le couloir …
D’autant que David, le petit rigolo de la classe après avoir raté son examen, incite ses camarades à boire pour se détendre …
Avec Eric Godon, David Antoine, Thomas Ancora, Stéphanie Van Vyve, Thibaud Paligot, Caroline Goergen et Zeki Sever.
Voir l’article consacré au tournage sur Cinevox : ICI. La bande-annonce est visible ICI.
Si on en croit les rumeurs, le concept pourrait être bientôt décliné en série. A suivre…