Pendant deux mois les cinéphiles ont pu voter via le site des Magritte pour élire ce qu’ils considéraient comme le meilleur premier film belge francophone de l’année 2012. Ce scrutin s’est achevé le 30 avril à minuit et les happy few qui ont accès au décompte des votes connaissent à présent le nom du long métrage qui s’est imposé
Le vainqueur est donc….
Non, non, non, ce serait trop simple. Pourquoi donner toutes les informations alors qu’on peut laisser planer le suspense et attiser les conversations entre fans de l’un ou de l’autre film?
Pour l’instant, l’Académie André Delvaux a décidé de livrer trois noms, ceux des trois longs métrages qui ont terminé en tête des suffrages. Ces œuvres sont, par ordre alphabétique cela va de soi, Dead Man Talking de Patrick Ridremont, Mobile Home de François Pirot et Torpedo de Matthieu Donck.
Dire qu’on est surpris serait prendre quelque liberté avec la vérité, car ces films faisaient partie des grands favoris.
Comme nous l’expliquions ici, il semblait logique dans le cadre d’un vote public, que les votes iraient en priorité aux films les plus vus. Or, ces trois-là faisaient partie du top 5 du box-office des longs métrages belges francophones pour 2012.
Si on ne peut pas mesurer avec précision si un film est meilleur qu’un autre, exercice empreint d’une totale subjectivité, la popularité est un élément indiscutable. Et quand les spectateurs qui ont vu le film ont envie de le défendre par après, cet engagement dit quelque chose de l’impact qu’il a eu sur eux.
La présence des deux premiers titres est d’autant moins un motif d’étonnement qu’ils avaient atteint le dernier carré dans la course au Magritte du meilleur film. Et même s’ils ont été écartés par A perdre la Raison, ils avaient frappé les imaginations en tenant longtemps la dragée haute aux favoris. Le public et les professionnels sont donc à peu près sur la même longueur d’onde. Comme quoi…
Le long métrage qui complète ce tiercé est Torpedo de Matthieu Donck qui, jusqu’ici, avouons-le, n’a pas connu le succès qu’il méritait. Moins de 10.000 spectateurs en salles, une campagne promo crossmedia complètement vidangée et une carrière en DVD qui, ici en Belgique, a l’air de n’avoir jamais débuté : le passif est lourd. Voilà qui contraste avec l’enthousiasme développé autour des deux autres films. Des efforts qui ont largement pesé dans leur joli parcours en salles.
Heureusement pour Torpedo, l’Académie André Delvaux a proposé pendant deux mois des projections du film dans certains centres culturels et les spectateurs casaniers pouvaient opter pour la V.O.D. Histoire de se faire leur propre avis.
Grâce à cette nouvelle visibilité et à une mobilisation maximale des fans de François Damiens et Cédric Constantin (le gamin du film) notamment, ce road movie doux-amer est arrivé sur le podium. C’est déjà une jolie performance… et rien ne dit qu’il n’a pas tout simplement remporté le Magritte.
Plébiscitées par le public, ces trois oeuvres ont plusieurs points communs: ce sont pour l’essentiel des comédies, parfois dramatiques certes, ou des tragi-comédies, c’est à voir. En tous cas, ce sont de vrais films populaires, tournés avec la volonté d’aller vers le public… qui ne s’y est donc pas trompé.
Parmi les douze nominés, ce sont aussi les trois films… qui ont fait l’objet d’un Grand Écran Cinevox diffusé dans les salles de cinéma. Que ce soit la preuve que nous avons du flair… ou que nos capsules ont servi à populariser ces titres reste encore à discuter ;-). Mais dans tous les cas, ce sont des films qui correspondent parfaitement à notre démarche. Quel que soit le vainqueur, on ne peut donc que se féliciter que le public se reconnaisse dans des oeuvres qui cherchent à le rencontrer avec dignité (même s’il y en avait d’autres dans la liste).
Car oui, c’est une des principales satisfactions de l’opération, le public s’est mobilisé: le site officiel des Magritte nous apprend que 3073 votes ont été enregistrés. Il s’agit d’une réelle performance. D’après nos informations la bataille a d’ailleurs fait rage pendant la dernière semaine, orchestrée à partir de Facebook avec des réalisateurs, des producteurs et des acteurs qui osaient enfin encourager les supporters du film à défendre leur préféré.
Le nom du vainqueur de ce Magritte 2013 du Premier Film sera annoncé le 20 mai à l’occasion de la fête du cinéma belge à Cannes. Nous en ferons évidemment écho dès que l’information sera parvenue jusqu’à nous.