Yolande en goguette sur la Croisette

Henri, c’est la rencontre d’un homme un peu alcoolique qui vient de perdre sa femme et d’une jeune handicapée mentale. C’est aussi le premier long métrage de Yolande Moreau seule derrière la caméra. Et, devinez quoi? Son film est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs où il fera la clôture.

 

Yolande Moreau est une artiste singulière. Comédienne qui fait l’unanimité, elle s’est aussi essayée à la réalisation dès 2004 avec Quand la mer monte. Actrice et réalisatrice, elle était alors épaulée par Gilles Porte. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître : Prix Louis Delluc, César du meilleur premier film, César d’interprétation féminine…

 

 

Pour Henri, l’actrice belge émigrée en Normandie a voulu la jouer complètement solo. Mais elle a eu la sagesse de se concentrer sur la réalisation abandonnant le plateau à une poignée de complices qu’elle apprécie : Pippo Delbono, un grand nom du théâtre italien, sera Henri, Miss Ming, artiste protéiforme qui excelle en musique, en poésie et au cinéma sera Rosette. Plus conventionnels (quoique), Lio, Jackie Berroyer et Gwen Berrou (Magritte du meilleur second rôle en 2012 pour les Géants) complètent le casting.

 

Pour Yolande qui fut la présidente d’Honneur des Magritte 2013 où elle reçut en outre le Magritte du meilleur second rôle pour Camille Redouble, voilà une nouvelle aventure qui commence. Singulière, bien sûr. Captivante, forcément.

 

 

 

 

 

Regardez aussi

« Temps mort », permis de vivre

Ce soir sera projeté en avant-première au Ramdam à Tournai Temps mort, le premier long …

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.